Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Socca niçoise (#IGBas)

Socca niçoise (#IGBas)

NOUVEAU : décollage imminent pour Nice avec cette recette de galette à base de farine de pois chiches à faire maison et à garnir de sauce tomate au thym, d'oignon rouge nouveau, de roquette, d'olives noires de Kalamata et de copeaux de Grana Padano  (une recette IG Bas)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. Prendre de l'avance !

    La pâte à socca doit reposer un peu (15 min. minium), prévoyez donc de la préparer en amont de votre repas !

  2. 1
    La pâte à socca

    Déposez la farine, un peu de curcuma en poudre (l'équivalent d'1 pincée pour 2 pers.) et du sel dans un saladier. Délayez progressivement avec de l'eau froide (25 cl pour 2 pers.), tout en fouettant jusqu'à obtenir une pâte bien lisse, comme une pâte à crêpe. Ajoutez alors de l'huile d'olive à la pâte (1 cs pour 2 pers.), mélangez bien et laissez reposer minimum 15 minutes (le temps de préparer le reste).

  3. 2
    Garnitures et Cie

    Pendant ce temps, passez sous l'eau l'oignon rouge nouveau et coupez-le finement (rouge et vert). Écrasez la gousse d'ail entière sur votre plan de travail en appuyant fort dessus avec la paume de votre main ou le plat de la lame d'un couteau de cuisine (vous pouvez aussi la couper finement ou utiliser un presse-ail). Effeuillez grossièrement le thym. Coupez les olives noires en 2 (ou pas, c'est vous qui voyez !). Lavez et essorez la roquette.

  4. 3
    Ça chauffe #1

    Préchauffez le four à 240° (th.8).

  5. 4
    Les graines dorées

    Faites chauffer une petite casserole sur feu moyen/vif. Une fois bien chaude, déposez les graines de tournesol dedans et faites-les dorer quelques minutes (15 g pour 2 pers., soit la moitié du sachet fourni). Mettez-les ensuite de côté et gardez la casserole pour la suite.

  6. 5
    La bonne sauce

    Refaites chauffer la casserole sur feu doux avec un filet d'huile d'olive, la gousse d'ail écrasée, les tomates concassées, les 3/4 du thym effeuillé, du sel, du poivre, remuez et laissez mijoter à feu très doux le temps que la socca soit cuite (au besoin, coupez le feu et faites-la réchauffer vers la fin).

  7. 6
    Ça chauffe #2

    Versez de l'huile d'olive (2 cs pour 2 pers.) dans un moule à tarte sans l'étaler puis versez dessus la pâte à socca (pour les TRIBUS, utilisez 2 moules). Enfournez à mi-hauteur à 240° (th.8) pendant 15 min. environ, jusqu'à ce que la pâte soit cuite et dorée.

  8. 7
    On y est !

    Une fois cuite, sortez la socca niçoise du four. Attendez quelques minutes qu'elle tiédisse un peu puis directement dessus ou après l'avoir démoulée, garnissez-la de la sauce tomate, de l'oignon rouge ciselé, des graines dorées, des olives, d'une poignée de roquette, du thym restant et des copeaux de Grana. Dégustez-la avec la roquette restante assaisonnée (avec de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique, du sel et du poivre).
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
"Farinata" à Gênes, "Cade" à Toulon, la "Socca" de Nice s'est développée sur toute la côte méditerranéenne. Spécialité culinaire réalisée à base de farine de pois chiches, d'huile d'olive et d'eau, elle était très appréciée des ouvriers et des pêcheurs pour leur "merenda" ou "casse-croûte" en niçois.

Nombre d'assiettes

  • 200 g de tomates concassées
  • 110 g de farine de pois chiche
  • 70 g de roquette
  • 70 g d'olives noires
  • 35 g de grana padano en copeaux
  • 15 g de graines de tournesol
  • 1 oignon rouge nouveau
  • 1 gousse d'ail
  • 1/8 cc de curcuma en poudre
  • 1/8 botte de thym

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Vinaigre balsamique
  • Huile d'olive
À table !
Env. 40 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, un moule à tarte
  • Une essoreuse à salade
  • Une petite casserole

Ma cave

À défaut d'un bon "pastaga" local, optez pour un rosé frais et fruité de Provence !

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette