Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette La Villetoise : saumon fumé, lentilles, fenouil... (#IGBas)

La Villetoise : saumon fumé, lentilles, fenouil... (#IGBas)

Une assiette complète composée de lentilles vertes françaises en base, de saumon écossais fumé à la Pisciculture de Villette dans les Yvelines, de fenouil bio, d'échalote, le tout à arroser d'une vinaigrette acidulée (une recette IG Bas).

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les lentilles au bain !

    Versez les lentilles dans un verre et repérez la hauteur à laquelle elles arrivent. Versez-les ensuite dans une casserole avec 3 fois leur volume d'eau (servez-vous du verre pour mesurer). Ajoutez le thym, les feuilles de laurier et du poivre. Portez à ébullition et lorsque l'eau bout, baissez le feu et laissez cuire à feu doux/moyen et avec un couvercle 20 à 25 min. environ.

  2. Option fenouil rôti

    Pour les plus frileux (mais c'est plus long !), faites rôtir le fenouil ! Passez-le sous l'eau, coupez-en les branches puis coupez-le en quartiers. Déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat, arrosez d'un filet d'huile d'olive, de sel, de poivre et enfournez pour 20 à 25 min. de cuisson à 210° (th.7)(retournez à mi-cuisson).

  3. 2
    Atelier découpe

    Pendant ce temps, préparez les ingrédients suivants et mettez-les dans un saladier au fur et à mesure.
    Passez le fenouil sous l'eau, coupez les tiges (gardez quelques brins verts pour la fin) et à l'aide d'une râpe à gros trous, râpez-le grossièrement (à défaut d'une râpe, coupez-le en fines lamelles). Épluchez et coupez finement l'échalote. Passez le citron sous l'eau, séchez-le et à l'aide d'une râpe fine, prélevez-en le zeste (1/2 citron pour 2 pers.). Coupez le saumon fumé en fines lamelles.

  4. 3
    La vinaigrette acidulée

    Dans un petit bol, mélangez de l'huile d'olive (2 cs pour 2 pers.) avec du vinaigre balsamique (1 cs pour 2 pers.), un peu de jus du citron (1 cs pour 2 pers.), du sel et du poivre. Mettez de côté.

  5. 4
    Les lentilles au sec

    Une fois les lentilles cuites (goûtez pour vérifier, et si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de quelques minutes), à l'aide d'une passoire, passez-les rapidement sous l'eau froide afin qu'elles tiédissent puis égouttez-les bien et déposez-les dans le saladier avec le reste des ingrédients (jetez le thym et le laurier).

  6. 5
    On y est !

    Versez la vinaigrette acidulée dans le saladier, mélangez délicatement l'ensemble et servez l'assiette "lentilles/fenouil/saumon" parsemée des brins verts du fenouil mis de côté.

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le saumon de cette recette est issu de pêche durable écossaise et est fumé à la Pisciculture de Villette de façon artisanale, à froid, sous l’oeil expert de “maîtres fumeurs”. Retrouvez notre article consacré à la Pisciculture de Villette sur notre blog : https://www.foodette.fr/blog/

Nombre d'assiettes

  • 80 g de saumon fumé
  • 250 g de fenouil
  • 160 g de lentilles vertes
  • 30 g de échalote
  • 1/2 citron
  • 2 feuilles de laurier
  • 1/8 botte de thym

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Vinaigre balsamique
  • Huile d'olive
À table !
Env. 30 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une casserole, un couvercle, une passoire
  • Une râpe fine et à gros trous,
  • Un saladier, un bol
  • En option : un four, du papier sulfurisé

Ma cave

Appréciez cette salade avec un vin blanc du Sud-Est plutôt gras en bouche, qui ira bien avec le saumon fumé. Par exemple, un Collioure ou un Faugères du Languedoc.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette