Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Saumon et fondue de poireaux à la crème

Saumon et fondue de poireaux à la crème

NOUVEAU : un classique qui va réchauffer vos papilles avec des pavés de saumon frais, une fondue de poireaux bio et une crème échalote/citron pour accompagner le tout.

C'est parti !

  1. 1
    La fondue de poireaux

    Coupez les extrémités des poireaux (racines et partie vert foncé) puis coupez-les en fines rondelles (ou demi-rondelles). Passez-les ensuite sous l’eau afin de bien enlever toute la terre (dans une passoire ou une essoreuse à salade) et égouttez-les rapidement. Mettez une grande poêle à chauffer sur feu doux avec une noix de beurre. Une fois fondue, déposez-y les poireaux émincés et faites-les revenir 20 min. à feu doux et à couvert, en remuant de temps en temps.

  2. Poireau2
    Poireau4
  3. 2
    La crème citronnée

    Pendant ce temps, épluchez et coupez finement l'échalote. Faites fondre une noix de beurre dans une petite casserole. Une fois fondue, déposez-y l'échalote ciselée et faites-la revenir 3 à 5 min. à feu doux/moyen. Pendant ce temps, passez le citron sous l'eau et séchez-le. À l'aide d'une râpe fine, prélevez-en le zeste et ensuite le jus (dans les 2 cas, l'équivalent d'1/2 citron pour 2 pers.). Mettez de côté.
    Lorsque l'échalote est translucide, ajoutez-y un peu de jus du citron (1 à 2 cs pour 2 pers.), remuez et laissez le liquide s'évaporer. Ajoutez alors la crème fraîche, du sel, du poivre, mélangez bien et laissez la crème chauffer à feu très doux 5 min. environ (vous pourrez la remettre à chauffer à la fin, cela évitera qu'elle ne réduise de trop). Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts.

  4. 3
    Le saumon vapeur

    Au bout des 20 min. de cuisson des poireaux, salez légèrement les pavés de saumon puis déposez-les par-dessus les poireaux, couvrez à nouveau et laissez cuire 10 à 12 min. à feu doux (cela dépend de l'épaisseur des pavés, vous pouvez également, si vous préférez, les cuire dans une poêle à part).
    Au bout de ce temps, vérifiez la cuisson des pavés (la chair doit se défaire facilement avec une fourchette) et mettez-les de côté dans une assiette.

  5. 4
    On y est !

    Versez alors les 2/3 de la crème citronnée dans la fondue poireaux et mélangez. Servez sans plus attendre la fondue à la crème avec les pavés de saumon cuits parsemés du zeste mis de côté et à napper de la crème restante selon vos goûts. N'hésitez pas non plus à arroser le poisson du jus de citron restant lors de votre repas !
    À taaable !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
Les origines du poireau sont incertaines... On sait néanmoins qu'il était déjà cultivé dans l’Égypte ancienne où il symbolisait la victoire : le pharaon Kheops en offrait à ses meilleurs guerriers !

Nombre d'assiettes

  • 240 g de pavé de saumon frais
  • 10 cl de crème fraîche
  • 600 g de poireaux
  • 30 g de échalote
  • 1/2 citron

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Beurre (30 g)
À table !
Env. 45 minutes
dont 15 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une passoire ou une essoreuse à salade
  • Une grande poêle (ou une sauteuse) + un couvercle
  • Une petite casserole
  • Une râpe fine

Ma cave

Dégustez ce plat avec un vin blanc sec et rond de Bourgogne (Saint-Véran ou Saint-Romain) ou plus sur l'acidité (Chablis ou Petit Chablis).

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette