Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Saumon en croûte de sésame (#IGBas)

Saumon en croûte de sésame (#IGBas)

Des pavés de saumon frais à enrober d'un mélange miel/sésame et à accompagner de boulgour pilaf aux épinards. Un plat à cuisiner express ! (une recette IG Bas)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Sortez la plaque de votre four et préchauffez-le à 210° (th.7). Sortez le miel du frigo afin qu’il soit bien liquide (faites-le fondre au besoin avant d'ouvrir le pot sous de l'eau chaude).

  2. 2
    La marinade

    Dans une assiette creuse, versez le miel, de l'huile d'olive (1 cs pour 2 pers.), les graines de sésame, du sel et du poivre et mélangez. Déposez ensuite les pavés de saumon dans l'assiette et enrobez-les bien de tous les côtés. Mettez au frigo le temps de préparer la suite (n'hésitez pas à arroser le poisson de sa marinade de temps en temps).

  3. 3
    Le boulgour pilaf #1

    Épluchez et coupez finement l'échalote. Mettez une poêle à chauffer avec un filet d'huile d'olive. Une fois chaude, déposez-y l'échalote et faites-la revenir à feu doux 2 à 3 minutes.
    Versez ensuite le boulgour dans un verre et repérez la hauteur à laquelle il arrive (cela vous servira à mesurer le volume d'eau). Ajoutez-le à la poêle et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide (1 min. environ). Versez ensuite dessus 2 fois son volume d'eau, un peu de sel, de poivre, remuez et laissez cuire à feu doux et avec un couvercle 10 min. environ.

  4. 4
    Du vert !

    Pendant ce temps, lavez et essorez les pousses d'épinard.

  5. La cuisson du saumon

    Si vous préférez, vous pouvez cuire votre saumon à la poêle, à feu moyen/vif, 2 à 4 min. sur chaque face.

  6. 5
    Le saumon au chaud

    Sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat, déposez les pavés de saumon marinés, peau vers le bas. Récupérez le reste de la marinade et nappez les pavés de saumon avec (si la marinade avait trop durci, passez-la quelques secondes au micro-ondes). Enfournez-les pour 8 min. à 210° (th.7) (la chair doit se défaire facilement avec une fourchette, sinon prolongez un peu la cuisson).

  7. 6
    Le boulgour pilaf #2

    En parallèle, au bout des 10 min. de cuisson du boulgour, retirez le couvercle, ajoutez les pousses d'épinards lavées, mélangez et laissez le tout finir de cuire encore quelques minutes, le temps que toute l'eau s'évapore.

  8. 7
    On y est !

    Une fois l'ensemble cuit, servez le saumon en croûte de sésame accompagné du boulgour aux épinards.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le sésame est une plante oléagineuse connue pour son petit goût de noisette. Les graines de sésame sont de minuscules graines aplaties qui poussent en cosses. Selon si elles sont décortiquées ou non, leur teinte varie du brun doré au blanc cassé et une fois grillées, elles deviennent marron. Le sésame noir est quant à lui une variété à part entière, dont la saveur est un peu plus développée.

Nombre d'assiettes

  • 240 g de pavé de saumon frais
  • 160 g de boulgour
  • 100 g d'épinards frais
  • 30 g de échalote
  • 30 g de miel
  • 1 cs de graines de sésame
  • 1 cs de graines de sésame noir

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 30 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four
  • Une plaque + du papier sulfurisé ou un plat
  • Une assiette creuse
  • Une poêle, un couvercle
  • Une essoreuse à salade

Ma cave

Dégustez ce plat avec un vin blanc sec et rond de Bourgogne (Saint-Véran ou Saint-Romain) ou plus sur l'acidité (Chablis ou Petit Chablis).

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette