Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette La saucisse purée de fin d'été

La saucisse purée de fin d'été

NOUVEAU : une saucisse purée, oui, mais avec la p'tite touche Foodette en plus ! Vous allez cuisiner une purée bien gourmande avec du fromage qui va fondre dedans... Un plat parfait pour petits et grands !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. "Oh purée !" #1 - Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes de taille moyenne. Passez les courgettes sous l’eau et coupez-les en grosses rondelles. Épluchez la gousse d'ail.
    Mettez le tout dans une casserole, couvrez d'eau froide juste à hauteur des légumes et portez à ébullition. Une fois atteinte, faites cuire 15 à 20 min., jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

  2. La cuisson des saucisses

    Ne percez pas les saucisses avant de les cuire : le gras s'en échapperait et cela les assécherait !
 Essayez également de ne pas les piquer en les retournant en cours de cuisson.

  3. 2
    La saucisse

    Faites chauffer une poêle sur feu vif sans matière grasse. Une fois bien chaude, déposez-y la saucisse et faites-la griller de tous les côtés (5 min. environ) puis continuez la cuisson 10 min. à feu doux/moyen et avec un couvercle en la retournant de temps en temps.

  4. 3
    Le rap du fromage

    À l'aide d'une râpe à gros trous, râpez l'Emmental. Mettez-le de côté pour la fin.

  5. Un peu de jus ? - Si vous souhaitez avoir un peu de jus de cuisson, une fois la saucisse cuite (vérifiez en coupant un bout : la chair ne doit plus être rosée), mettez-la de côté dans une assiette et remettez la poêle à chauffer sur feu doux/moyen. S'il y a du jus dedans, faites-le réduire un peu en grattant le fond de la poêle à l'aide d'une spatule afin de récupérer les sucs de cuisson, sinon, ajoutez un peu d'eau à la poêle (5 cl environ pour 2 pers.), mélangez bien et faites réduire un peu ce jus.

  6. "Oh purée !" #2 - En parallèle, lorsque les légumes sont cuits (vérifiez en y plantant la lame d'un couteau : elle doit y entrer sans résistance), égouttez-les en conservant un peu d'eau de cuisson (l'équivalent d'un grand verre à eau pour 2 pers.) puis remettez-les dans la casserole.
    À l'aide d'un presse-purée, d'une fourchette ou d'un mixeur, réduisez-les en purée et remettez la casserole à chauffer sur feu doux. Ajoutez-y une noix de beurre, du sel et du poivre, remuez et ajoutez un peu d'eau de cuisson mise de côté tout en remuant, jusqu'à obtenir une purée onctueuse.

  7. "Oh purée !" #3 - Ajoutez alors à la purée le fromage râpé et remuez afin que le fromage fonde un peu. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts. Retirez la casserole du feu.

  8. 7
    On y est !

    Servez sans plus attendre la saucisse cuite avec la purée à l'Emmental et arrosez le tout de l'éventuel jus de cuisson.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
La saucisse fraîche de cette recette vient de la Ferme d'Enjacquet, elle est faite à partir de viande de porc "plein air" et est tout simplement assaisonnée en sel et en poivre, c'est tout ! Elle est donc sans nitrite ni conservateur.

Nombre d'assiettes

  • 240 g de saucisse fraîche
  • 60 g d'Emmental
  • 500 g de courgette
  • 200 g de pommes de terre
  • 1 gousse d'ail

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Beurre (15 g)
À table !
Env. 35 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une casserole, un presse-purée ou un mixeur
  • Une poêle, un couvercle
  • Une râpe

Ma cave

Ce plat ira bien avec un vin rouge du Beaujolais, de Touraine, du Rhône ou du Bordelais... Faites-vous plaisir !

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette