LA saucisse purée

Enfin à la carte, une vraie saucisse purée digne de ce nom avec des saucisses fumées (sans conservateur, ni additif), des pommes de terre bio, une tombée d'épinards frais et une p'tite sauce pour napper le tout.

LA saucisse purée

Mon panier

  • 3 saucisses fumée
  • 550 g de pommes de terre
  • 150 g d'épinards frais
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 cc de fond de volaille
  • 30 g de échalote

Mon placard

  • Sel, poivre

À table !

à table
Env. 40 minutes (dont 25 min de préparation)

Mes ustensiles

mes utensiles
  • Deux casseroles
  • Une poêle
  • Une essoreuse à salade

Ma cave

ma_cave
À déguster avec un Côtes-du-Rhône ou Côtes-du-Ventoux.

On attaque ?

  • 10 min. :

    100 patates ! - Épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux (plus ils seront petits, plus vite ils cuiront). Mettez le tout dans une grande casserole, ajoutez du sel et couvrez d'eau juste à hauteur des morceaux (pas plus). Mettez à chauffer sur feu vif avec un couvercle. Une fois l'ébullition atteinte, découvrez, baissez sur feu doux/moyen et plongez les saucisses fumées dans la casserole pour les précuire 15 minutes. Pour les pommes de terre, comptez 20 min. de cuisson.

  • 8 min. :

    Pendant ce temps là... - Lavez et essorez les épinards. Enlevez et jetez les éventuelles tiges dures. Hachez finement les feuilles (ou déchirez-les avec vos mains). Mettez de côté. Épluchez et coupez finement l'échalote. Mettez de côté séparément.

  • 1 min. :

    Les saucisses au sec ! - Une fois les 15 min. écoulées, faites chauffer une poêle sur feu vif sans matière grasse et égouttez les saucisses. Une fois bien chaude, déposez-y les saucisses et faites-les griller de tous les côtés à feu moyen pendant 10 min. environ. Au bout de ce temps, ajoutez à côté les épinards avec une noix de beurre et faites-les cuire le temps qu'ils réduisent un peu (5 min. environ).

  • 1 min. :

    La p'tite sauce - En parallèle, dans une petite casserole (ou dans la poêle déjà utilisée par les saucisses et les épinards si ils sont cuits), faites fondre une noix de beurre. Une fois mousseux, ajoutez-y l'échalote ciselée et faites-la revenir 3 min. à feu moyen. Ajoutez alors le fond de volaille et la crème fraîche. Remuez bien et laissez la sauce chauffer et réduire quelques minutes à feu doux. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts.

  • 5 min. :

    100 patates, la suite ! - En parallèle toujours, lorsque les pommes de terre sont cuites (vérifiez en y plantant la lame d'un couteau : elle doit y entrer sans résistance), égouttez le tout en conservant un peu d'eau de cuisson (l'équivalent d'un grand verre à eau, elle servira à l'étape suivante). À l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette, écrasez les pommes de terre. Remettez la casserole avec l'écrasé de pommes de terre sur feu doux et ajoutez-y du sel et du poivre. Remuez et ajoutez un peu d'eau de cuisson mise de côté jusqu'à obtenir une purée onctueuse. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts. Retirez la casserole du feu.

  • :

    À taaable ! - Une fois l'ensemble prêt, passez à table ! Bon app' !

Cette recette vous plait ? Mais, entre nous, vous savez qu’il y a de grandes chances que vous ne la fassiez pas, non ? Les ingrédients manquants, les légumes pas frais au fond du frigo... bref la motivation qui flanche. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas sur un simple site de recettes. Vous êtes chez Foodette, la solution pour enfin cuisiner sans prise de tête !

C'est quoi Foodette ?

Partagez cette recette

Le saviez-vous ?

Les épinards riches en fer ? Oui mais pas autant qu'on l'aurait cru : ils contiennent seulement 2,7 mg de fer pour 100 g de feuilles fraiches, moins que les lentilles ou les haricots ! En revanche ils sont riches en minéraux (calcium, magnesium, potassium), en vitamine B et en fibres !

L'oeil nutrition

La charcuterie et les matières grasses animales n’ont pas d’effets spécifiques sur le microbiote mais ce plat régale les papilles et le ventre puisqu’il est équilibré et qu’il apporte des fibres par les épinards. Terminez votre repas par un fruit de saison pour chouchouter un peu plus votre microbiote :)