Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Salade provençale à la panisse dorée (#IGBas)

Salade provençale à la panisse dorée (#IGBas)

(Re)Découvrez la panisse, spécialité marseillaise à base de pois chiches, à faire griller et à ajouter dans cette recette fraîche avec des tomates anciennes, des tagliatelles de courgette, du mesclun niçois, des olives noires et du basilic... Direction le Sud ! (une recette IG Bas)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    La bonne vinaigrette

    Dans le fond d'un saladier, mélangez : de la moutarde (1 cc pour 2 pers.) et du vinaigre (balsamique de préférence, 1 cs pour 2 pers.). Ajoutez-y ensuite de l'huile d’olive (2 cs pour 2 pers.), du sel et du poivre.

  2. 2
    La garniture sudiste #1

    Coupez les olives en 2 (la moitié du bocal fourni pour 2 pers.). Rincez et coupez l'oignon nouveau (blanc et vert !). Lavez et essorez les pousses de salade. Lavez les tomates et les courgettes. Coupez les tomates en petits quartiers (avec un couteau à dents, ça va plus vite !) et à l'aide d'un économe, faites de fines tagliatelles avec les courgettes en les tournant au fur et à mesure.
    Ajoutez le tout au saladier.

  3. Courgette 1
    Courgette 2
    Courgette 3
    Courgette 4
  4. 3
    La garniture sudiste #2

    Faites chauffer une grande poêle sur feu moyen/vif et déposez-y les graines de courge pour les faire légèrement toaster. Remuez régulièrement jusqu’à ce qu’elles colorent et "éclatent" (2 à 3 min. environ).
    Pendant ce temps, coupez chaque bloc de panisse en tranches de 1 cm puis en petits cubes. Écrasez la gousse d'ail entière sur votre plan de travail en appuyant fort dessus avec la paume de votre main ou le plat de la lame d'un couteau de cuisine. Effeuillez le thym.

  5. 4
    La garniture sudiste #3

    Une fois dorées, déposez les graines de courge dans le saladier. Versez un filet d’huile d'olive dans la poêle avec la gousse d'ail écrasée et le thym effeuillé, déposez-y les cubes de panisse et faites-les dorer de tous les côtés (10 min. environ).
    À la fin, salez, poivrez et ajoutez la panisse dorée au saladier.

  6. 5
    On y est !

    Mélangez tous les ingrédients du saladier et servez la salade provençale.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Riche en protéines grâce à la farine de pois chiches qui la compose, la panisse vient du quartier de l'Estaque à Marseille. Elle y est traditionnellement dégustée en friture mais peut se décliner en d'autres versions comme la socca à Nice ou la farinata en Italie !

L'oeil nutrition

La panisse est un mélange très simple de farine de pois chiches, d'eau et de sel. Elle est donc assez peu calorique et c'est une bonne source de protéines mais aussi de fer, de calcium et de nombreuses vitamines !

Nombre d'assiettes

  • 250 g de panisse
  • 300 g de tomates fraîches
  • 200 g de courgette
  • 100 g de pousses de salade
  • 35 g d'olives noires
  • 15 g de graines de courge
  • 1 oignon nouveau
  • 1 gousse d'ail
  • 1/8 botte de thym

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Vinaigre (balsamique de préférence), moutarde
  • Huile d'olive
À table !
Env. 35 minutes
dont 30 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un saladier
  • Une essoreuse à salade
  • Une grande poêle

Ma cave

À défaut d'un bon "pastaga" local, optez pour un rosé frais et fruité de Provence !

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette