
Salade multicolore à la patate douce rôtie (#IGBas)
Un plat complet de saison et réconfortant à base de patate douce rôtie au four, de quinoa bio, de pousses d'épinards frais, de noisettes bio et d'une sauce yaourt/menthe fraîche (une recette IG Bas).
Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement
rendez-vous par ici !
C'est parti !
-
Pas de four, pas de problème !
Vous pouvez également réaliser cette recette en cuisant les cubes de patate à la poêle !
-
1Les prémices
Préchauffez le four à 210° (th.7), sortez-en la plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé.
-
2La patate rôtie
Épluchez et coupez la patate douce en petits cubes (1 à 2 cm environ). Déposez-les sur la plaque du four, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive et saupoudrez-les des épices sumac, de sel et de poivre. Mélangez puis enfournez jusqu'à ce que la chair des cubes soit tendre (15 à 20 min. environ, surveillez et remuez délicatement à mi-cuisson).
-
3Le quinoa au bain
Versez le quinoa dans un verre et repérez la hauteur à laquelle il arrive (cela vous servira à doser l'eau ensuite). Rincez-le bien sous l'eau froide à l'aide d'une passoire très fine puis versez-le dans une casserole avec du sel et 1,5 fois son volume d’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu sur doux/moyen et laissez cuire jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée (15 à 20 min. environ, surveillez vers la fin de la cuisson).
-
4Oignon et noisettes
Si vous aimez l'oignon rouge cru, épluchez-le puis coupez-le en petits morceaux et mettez de côté. Si vous le préférez cuit, épluchez-le puis coupez-le en lamelles et enfournez-les en les mélangeant aux cubes de patate douce.
Hachez grossièrement les noisettes. Vous pouvez, comme pour l'oignon, les mettre de côté, ou les faire dorer avec les cubes de patate quelques minutes. -
Être pressé comme un citron
Pour récupérer le maximum du jus du citron, posez-le à plat et faites-le rouler sous la paume de votre main en appuyant fort dessus ! Coupez-le ensuite en 2 et à l'aide d'une fourchette, transpercez-en la chair à plusieurs reprises. Il ne vous reste plus qu'à le presser !
-
La sauce menthe/citron -Lavez le citron, séchez-le et à l'aide d'une râpe fine, récupérez-en le zeste et le jus (1/2 citron pour 2 pers.). Lavez la menthe, effeuillez-la et coupez-la finement (1/4 de la botte fournie pour 2 pers., plus selon vos envies !).
Dans un bol, mélangez les petits-suisses avec la menthe ciselée, le zeste, un peu de jus du citron (1 à 2 cs, plus si vous aimez les sauces bien acidulées), du sel, du poivre. -
6La verdure
Lavez et essorez les pousses d'épinard. Déposez-les dans un saladier, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, de sel et de poivre.
-
La cuisson du quinoa
On sait que le quinoa est cuit lorsque ses grains ont doublé de volume et qu'un petit germe blanc sort de chaque grain :)*
-
7La salade assemblée
Une fois le quinoa cuit, égouttez-le bien puis remettez-le dans la casserole avec un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre et remuez.
Ajoutez alors aux pousses d'épinard assaisonnées tous les éléments cuits et/ou crus (patate douce, quinoa, oignon, noisettes) et mélangez délicatement l'ensemble. Servez cette salade multicolore avec la sauce menthe/citron.
À taaable !
Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement
rendez-vous par ici !

Nombre d'assiettes
- 2 petits-suisses
- 400 g de patates douces
- 120 g de quinoa
- 70 g de pousses d'épinard
- 50 g d'oignon rouge
- 30 g de noisettes
- 1 cc d'épices sumac
- 1/2 citron
- 1/8 botte de menthe
Dans mon placard
- Sel, poivre
- Vinaigre balsamique
- Huile d'olive
Mes ustensiles
- Un four, du papier sulfurisé (ou une poêle)
- Une casserole, une passoire fine
- Un saladier, une essoreuse à salade
- Une râpe fine, un bol