Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Panzanella comme à Florence

Panzanella comme à Florence

Direction la Toscane avec cette recette express composée, entre autres, de délicieuses tomates bio, d'olives de Nice, de basilic frais et de pain au levain de chez Graines de Créateurs. 

C'est parti !

  1. 1
    Les croûtons maison, 3 options

    Poêle, four ou grille-pain à vous de choisir ! Dans le 2ème cas, préchauffez votre four à 200° (th.6/7).

    OPTION #1 : au grille-pain - Passez les tranches de pain au grille-pain quelques minutes puis coupez-les en croûtons, arrosez-les d'huile d'olive (1 cs pour 2 pers.) et parsemez-les de sel.

    OPTION #2 : au four - Coupez les tranches de pain en gros croûtons. Mettez-les dans un plat allant au four. Arrosez-les d’huile d’olive (1 cs pour 2 pers.), salez et remuez. Enfournez pour 10 min. environ, en remuant les croûtons à mi-cuisson et en surveillant bien ! Ils doivent dorer uniformément.

    OPTION #3 : à la poêle - Mettez une poêle à chauffer avec de l'huile d'olive (1 cs pour 2 pers.). Coupez ensuite les tranches de pain en gros croûtons et faites-les revenir avec un peu de sel dans la poêle chaude en remuant souvent, jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants.

  2. 2
    United colors of tomatoes

    Pendant ce temps, passez les tomates sous l'eau puis coupez-les en morceaux ou en quartiers (avec un couteau à dents, c'est plus facile !). Mettez-les dans un saladier avec leur jus. Lavez et essorez la roquette. Ajoutez-la au saladier.

  3. 3
    Les p'tits bonus

    Coupez grossièrement les olives (dénoyautez-les éventuellement). Rincez et coupez finement l'oignon nouveau (tout se mange, le blanc comme le vert !). Lavez, effeuillez et déchirez le basilic avec les mains. Ajoutez le tout au saladier avec les croûtons dorés.

  4. 4
    La panzanella au complet

    Arrosez la salade avec de l'huile d'olive (2 cs pour 2 pers.), du vinaigre balsamique (1 cs pour 2 pers.) et parsemez-la de sel et de poivre. Et voilà, il ne vous reste plus qu'à déguster ce festival de tomates ! À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
La panzanella ou « panmolle* » *(pain mou) est une salade florentine très ancienne. Elle était à la base constituée avec des restes de pain toscan rassis et les légumes à disposition, principalement des tomates.

Nombre d'assiettes

  • 800 g de tomates fraîches
  • 70 g de roquette
  • 30 g d'olives noires
  • 3 tranches de pain au levain
  • 1 oignon nouveau
  • 1/4 de botte de basilic

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Vinaigre balsamique
  • Huile d'olive
À table !
Env. 20 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une grille-pain, une poêle ou un four
  • Une essoreuse à salade
  • Un saladier

Ma cave

Servez cette salade avec un vin blanc sec, frais et fruité, par exemple, un vin du Frioul au Nord-Est de l'Italie.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette