
La Lyonnaise
Tout l'esprit d'un bouchon lyonnais dans une assiette avec de super produits : salade de saison croquante, oeufs bio à faire pocher, lard (sans nitrite) de la Ferme d'Enjacquet, croûtons maison de pain au levain et une vinaigrette à base d'échalote et de moutarde à l'ancienne.
Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !
C'est parti !
-
1Les p'tits lardons
Coupez la tranche de lard de façon à en faire des lardons. Faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif. Une fois chaude, déposez les lardons dedans et faites les griller de tous les côtés.
-
2Les croûtons maison
Pendant ce temps, coupez la gousse d'ail en deux, piquez les moitiés avec une fourchette puis frottez-les sur les tranches de pain. Coupez ensuite le pain en croûtons.
Une fois les lardons dorés, mettez-les de coté dans une assiette sur du papier absorbant. Remettez la poêle à chauffer et déposez les croûtons. Faites-les dorer à feu moyen/vif en remuant régulièrement (3 à 4 min. environ, ajoutez éventuellement un peu de matière grasse en cours de route pour que les croûtons colorent mieux). Une fois dorés, mettez-les de côté avec les lardons. -
3À l'eau !
En parallèle, sortez les oeufs du frigo (nous on en fait 2/pers.) et portez une casserole d'eau à ébullition, elle servira à les cuire.
-
4À l'huile !
Dans un saladier, mélangez d'abord la moutarde à l'ancienne avec du vinaigre balsamique (1 cs pour 2 pers.). Ajoutez ensuite de l’huile d’olive (2 cs pour 2 pers.), du sel et du poivre. Épluchez et coupez finement l'échalote. Ajoutez-la à la vinaigrette et mélangez.
-
5La verdure
Lavez et essorez la salade. Ajoutez-la au saladier avec la vinaigrette et mélangez.
-
Des oeufs, plusieurs possibilités
Vous souhaitez cuisiner les oeufs d'une autre façon ? On vous donne un pense bête pour la cuisson des oeufs dans leur coquille : une fois l'eau dans la casserole bouillante, plongez-les 3 min. pour des oeufs coques (à peine saisis) // 6 min. pour des oeufs mollets (blanc pris et jaune coulant) // 9 min. pour des oeufs durs (blanc et jaune cuits).
-
Le secret d'un œuf poché ? - Du vinaigre blanc dans l'eau ! Son acidité favorise la coagulation des blancs d'œufs et permettra à l’œuf de rester entier.
-
6Les œufs pochés
Une fois l'eau à ébullition, baissez le feu afin qu’il n’y ait plus de bulles mais que l’eau reste très chaude. Versez alors du vinaigre (blanc de préférence, 3 cs pour 2 pers.) et remuez. Cassez chacun de vos œufs (sans éclater le jaune) dans une petite tasse à café ou un verre à eau.
Remuez l'eau avec une spatule afin de former un petit tourbillon. Versez ensuite les oeufs, un à un dans l’eau le long du bord de votre casserole : c'est le "tourbillon" qui doit permettre au blanc de s'enrouler autour du jaune ! Surveillez bien votre montre et laissez-les cuire 3 à 4 min. environ jusqu'à ce que le blanc soit pris.
À l’aide d’une écumoire, sortez alors délicatement de la casserole les oeufs et posez-les dans une assiette pour les égoutter. Salez et poivrez-les. -
7On y est !
Servez la salade assaisonnée et répartissez-y les lardons, les croûtons et les oeufs pochés.
À taaable !
Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Nombre d'assiettes
- 150 g de salade de saison
- 120 g de tranche de lard
- 4 oeufs
- 2 tranches de pain au levain
- 30 g de échalote
- 25 g de moutarde à l'ancienne
- 1 gousse d'ail
Dans mon placard
- Sel, poivre
- Vinaigre (blanc de préférence pour les oeufs, de vin pour la salade)
- Huile d'olive
Mes ustensiles
- Une poêle
- Des assiettes + du papier absorbant
- Un saladier + une essoreuse à salade
- Une petite casserole + une écumoire
- Des tasses à café ou verres à eau