Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Salade Crétoise à la Feta rôtie (#IGBAS)

Salade Crétoise à la Feta rôtie (#IGBAS)

Une recette coeur d'été, la cousine de la salade grecque, avec des tomates bio, du concombre, du poivron, des olives noires, une vinaigrette ail/thym/tomate et de la Feta rôtie avec le mélange d'épices frais et herbacé de chez Nomie "L'Estival".

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

C'est parti !

  1. En fonction de la météo... - Et si vous préférez, vous pouvez tout à fait déguster la Feta froide, juste émiettée et simplement assaisonnée du mélange d'épices et de poivre. Également pour le poivron, si vous le préférez cuit (et le digérez mieux ainsi), faites-le griller dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 10 minutes.

  2. Astuce découpe

    Pour couper plus facilement les tomates et les poivrons, utilisez un couteau à dents !*

  3. 1
    Atelier découpe

    Passez les tomates, les mini-concombres et le poivron sous l'eau. Mettez 1 tomate de côté pour la vinaigrette et coupez le reste des légumes en dés ou en petits morceaux (retirez les parties blanches et les pépins du poivron). Coupez les olives en 2. Mettez le tout dans un saladier. Effeuillez le thym directement au dessus du saladier et mélangez bien.

  4. 2
    Ça chauffe

    Préchauffez votre four à 200° (th.6/7). Sortez-en la plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé.

  5. Ail ail ail

    Pour émincer plus finement et rapidement l'ail, utilisez un presse-ail ou une râpe fine.

  6. 3
    La vinaigrette à la tomate

    Épluchez et coupez finement l'ail (si vous avez un presse-ail, utilisez-le !). Coupez la tomate mise de côté en 2, récuperez-en un maximum de jus et de pulpe puis coupez-la reste en petits morceaux. Déposez le jus et la pulpe dans un bol (ou un petit pot avec un couvercle) et ajoutez-y l'ail émincé, de l'huile d'olive (1 cs pour 2 pers.), du vinaigre balsamique (1/2 cs pour 2 pers.), du sel et du poivre. Fouettez bien le tout (ou si vous avez mis la vinaigrette dans un pot, fermez-le et secouez bien !) et laissez la vinaigrette infuser le temps de préparer le reste. Ajoutez les morceaux de tomates restants au saladier.

  7. C'est la fête à... - À l'aide de vos doigts ou d'un couteau, émiettez la Feta au dessus d'un bol (ou laissez-la entière et posez-la directement sur la plaque du four). Parsemez-la du mélange d'épices "L'Estival", d'un peu de poivre et mélangez délicatement. Répartissez-la ensuite sur la plaque de votre four et une fois chaud, enfournez pour 5 à 8 min. de cuisson à 200° (th.6/7), jusqu'à ce que la Feta soit rôtie et fondante.

  8. 5
    On y est !

    Une fois l'ensemble prêt, arrosez les légumes de la vinaigrette à la tomate et mélangez bien. Servez alors la salade crétoise en parsemant les assiettes de la Feta rôtie.
    À taaable !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
Le mélange d'épices "l'Estival" de la recette vient de chez Nomie, le goût des épices. C'est un mélange d’épices aux notes fraîches et herbacées, fruité et légèrement mentholé : il est composé entre autres, d'ail, d'échalote, de sumac, de graines d'aneth et de piment doux... rien que ça !

Nombre d'assiettes

  • 100 g de Feta
  • 500 g de tomates fraîches
  • 220 g de poivron
  • 150 g de mini-concombre
  • 70 g d'olives noires
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 cs de mélange d'épices "l'estival"
  • 1/8 botte de thym

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Vinaigre balsamique
  • Huile d'olive
À table !
Env. 30 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un saladier
  • Un four, du papier sulfurisé

Ma cave

Privilégiez un vin rouge de caractère qui pourra avoir des notes d'olives noires en bouche comme un jeune Crozes-Hermitage ou un Saint-Joseph de la Vallée du Rhône.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette