Photo recette Les sablés de Noël aux épices et confiture de fraise

Les sablés de Noël aux épices et confiture de fraise

MENU DE FÊTES : Recevez tout les ingrédients pour pâtissez en famille ces biscuits de Noël façon "bredeles" alsaciens aussi bons que beaux ! (oeuf et emporte-pièce non fournis)

C'est parti !

  1. 1
    La main à la pâte

    Versez dans un saladier le mélange farine / sucre roux et la poudre à lever (1/2 sachet pour 2 pers.). Ajoutez-y toutes les épices, une pincée de sel et du beurre (125 g pour 2 pers.) coupé en petits morceaux. Mélangez le tout du bout des doigts pour que le beurre s'incorpore bien.

  2. 2
    L'oeuf et la boule

    Ajoutez l'oeuf et un peu d'eau tiède (3 cs pour 2 pers.), mélangez et formez deux boules homogènes. Filmez-les et laissez reposer au frigo 15-20 min.

  3. 3
    Une pause s'impose

    Préchauffez votre four à 180° (th.6). Saupoudrez un peu de farine sur votre plan de travail et sortez un rouleau à pâtisserie (à défaut, une bouteille en verre fera l'affaire). Sortez un verre ou un autre ustensile rond (ou un petit bol) de 7 cm de diamètre environ. Recouvrez 2 plaques allant au four avec du papier sulfurisé.

  4. 4
    Le grand étalage

    Sortez les boules de pâte du frigo. Sur votre plan de travail, étalez la première boule assez finement (3 mm environ). Découpez-y 10 cercles à l'aide du verre et disposez-les sur une plaque de cuisson. Coupez au centre de chaque cercle une forme à l'aide des emporte-pièces (disposez également sur la plaque de cuisson le coeur ainsi découpé pour en faire d'autres petits sablés !).
    Étalez la deuxième boule de pâte comme la première et coupez-y à nouveau 10 cercles : ils serviront de base aux sablés. Disposez-les sur la deuxième plaque de cuisson. Regroupez les chutes de pâte des deux boules et mettez de côté. Enfournez les deux plaques pour 8-10 min. de cuisson : surveillez bien !

  5. La juste cuisson - Le bord des sablés doit être légèrement plus coloré que le reste et le coeur encore un peu mou, ils durciront en refroidissant ! Laissez-les refroidir directement sur une grille si possible, ils resteront croustillants plus longtemps :)

  6. 5
    Rien ne se perd

    Pendant que la première fournée de sablés cuit, étalez les chutes de pâte restante en une couche de 5 mm environ et détaillez-y des formes à l'aide des emporte-pièces (renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte). Une fois la première fournée cuite, ré-enfournez les nouveaux petits sablés pour 8-10 min. de cuisson.

  7. 6
    Le montage

    Une fois la première fournée de sablés cuits et refroidis : saupoudrez les 10 sablés évidés avec le sucre glace (vous pouvez le mettre dans une boule à thé ou une passoire fine pour vous aider) et étalez sur les 10 sablés pleins une fine couche de confiture fraise-tonka. Assemblez les biscuits avec 1 sablé confiture et 1 sablé sucre glace. N'oubliez pas de sortir la deuxième fournée de sablés du four ! Une fois refroidis, vous pourrez également les décorer avec du sucre glace ou les recouvrir de chocolat fondu !

  8. 7
    C'est No-noël !

    Dégustez vos magnifiques sablés (ou gardez-les pour les rennes du Père Noël). Joyeuses fêtes ! :)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Les "bredeles" de Noël sont typiques de l'Est de la France où ils sont très populaires depuis l'introduction des épices (gingembre, girofle, poivre, cannelle) à l'époque médiévale. Ils sont déclinés dans de nombreux pays d'Europe de l'Est et du Nord ("lebkuchen" en Allemagne, "papparkakor" en Suède ou encore "krumkake" en Norvège).

Ingrédients

Dans mon placard

  • Un peu de farine (pour étaler la pâte)
  • Oeuf (non fourni)
  • Beurre (non fourni)
  • Emporte-pièce (non fourni)
À table !
Env.45 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four
  • Un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille en verre)
  • Un saladier
  • Du papier sulfurisé

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette