Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Roulés croustillants au jambon de Bayonne et à l'Ossau-Iraty

Roulés croustillants au jambon de Bayonne et à l'Ossau-Iraty

MENU DE FÊTES "LES SOURCES DE CAUDALIE" : Foodette et Les Sources de Caudalie s’associent à nouveau cette année et vous proposent de partager une expérience culinaire inédite ! Réalisez vous-même un des plats ou le menu entier du Chef Nicolas Masse, chef de la table de La Grand’Vigne, le restaurant doublement étoilé des Sources de Caudalie.

Apéritif : Roulés croustillants au jambon de Bayonne et à l'Ossau Iraty. Préparez de délicieux roulés façon "nems" mais du Sud-Ouest avec du jambon cru de Bayonne, de l'Ossau-Iraty 3 mois et des feuilles de pâtes filo (environ 30 roulés).

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. Plus on est de fous... - La confection des roulés est un peu longue, à plusieurs, vous irez plus vite !

  2. 1
    Les bâtonnets de fromage

    Découpez l'Ossau-Iraty en bâtonnets de 5 mm de côté et environ 6 cm de largeur. Mettez de côté au fur et à mesure.

  3. Img1826
    Img1833
  4. 2
    Les bâtonnets au jambon

    Décollez délicatement les tranches de jambon une à une.
    Entourez chaque bâtonnet de fromage de jambon cru sur 1 épaisseur (une tranche va donc vous servir pour plusieurs bâtonnets !). Mettez de côté au fur et à mesure.

  5. 3
    Ça chauffe !

    Préchauffez le four à 180° (th.6). Sortez-en la plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé.

  6. 4
    Les roulés

    Dans un bol, battez 1 jaune d'oeuf.
    Coupez les feuilles de pâte filo en bandes de 8 à 10 cm de largeur (un peu plus grande que celle des bâtonnets, une bande vous servira pour faire plusieurs roulés). Sur chaque bande, déposez un bâtonnet fromage/jambon, rabattez chaque côté et faites-les rouler sur 3 à 4 épaisseurs. Terminez en scellant les roulés en badigeonnant la feuille de pâte avec un peu d'oeuf battu (avec du beurre, ça marche aussi !). Continuez à rouler jusqu'à épuisement du jambon et du fromage, vous devriez obtenir une trentaine de roulés.

  7. Img1834
    Img1836
    Img1837
    Img1838
  8. 5
    Les roulés croustillants

    Une fois le four chaud, déposez les roulés jambon/fromage sur la plaque et enfournez-les à 180° (th.6) jusqu'à ce qu'ils soient dorés de toute part (10 min. environ, retournez-les à mi-cuisson).


    Régalez-vous !

  9. Img1842
  10. Anti-gaspi

    Utilisez la pâte filo restante en base de tarte, quiche ou petits samossas. Et sinon pourquoi pas en cigares sucrés au chocolat !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Pour les fêtes, Foodette et les Sources de Caudalie s’associent et vous proposent de partager une expérience culinaire inédite en faisant venir la table de la Grand’Vigne, le restaurant des Sources de Caudalie chez vous. Découvrez la cuisine du Chef Nicolas Masse qui a pris en 2009 la direction des cuisines du restaurant gastronomique La Grand’Vigne. Il y obtient sa première étoile au Guide Michelin en 2010, puis la deuxième en 2015. Au cœur du vignoble des Graves, autour du restaurant La Grand’Vigne, est né tout un écosystème du bonheur de vivre.

Nombre d'assiettes

  • 10 feuilles de filo
  • 200 g d'Ossau-Iraty
  • 100 g de jambon cru

Dans mon placard

  • En option : du beurre
  • Oeuf
À table !
Env. 60 minutes
dont 45 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, du papier sulfurisé
  • Un bol, un pinceau

Ma cave

Dégustez ces roulés à l'apéritif avec des bulles bien fraîches ou sinon un vin du Pays-Basque : un Irouléguy blanc ou rouge.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette