Riz au lait, pommes et caramel maison

NOUVEAU : du riz au lait parfumé avec du sucre vanillé, accompagné de pommes compotées et à napper d'un caramel à faire vous-mêmes... Un vrai moment de gourmandise en perspective ! (5-6 verrines)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Riz au lait, pommes et caramel maison
Pour 5 à 6 verrines

Mon panier

  • 500 g de pommes de saison
  • 160 g de riz rond de Camargue
  • 100 cl de lait
  • 150 g de sucre
  • 1 1 seul x 10cl crème
  • 7,5 g de sucre vanillé

À table !

à table
Env. 60 minutes (dont 20 min de préparation)

Mes ustensiles

mes utensiles
  • Une casserole
  • Une poêle
  • Des verres ou verrines

Ma cave

ma_cave
À déguster avec un verre de cidre brut ou un thé aux épices !

On attaque ?

  • 1 min. :

    Ça mijote - Mettez le lait à chauffer dans une casserole sur feu moyen/vif. Lorsque le lait frémit, baissez tout de suite le feu au minimum. Versez alors le riz en pluie dedans et laissez-le cuire tout doucement en remuant régulièrement pendant 45 min. environ.

  • 10 min. :

    Haut comme 3 pommes ! - Pendant la cuisson du riz, lavez et épluchez les pommes. Coupez les en 4, épépinez-les puis coupez-les en petits cubes. Faites chauffer une poêle sur feu moyen avec une noix de beurre. Une fois fondue, déposez-y les cubes de pommes et laissez-les cuire 20 min. environ à feu moyen en remuant de temps à autre. Au besoin ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson pour éviter que les pommes n'accrochent à la poêle et baissez le feu.

  • :

    Time to relax - Profitez-en le temps que les pommes cuisent !

  • 5 min. :

    Le caramel maison - Au bout des 20 min. de cuisson, mettez les pommes de coté dans un bol ou une assiette et gardez la poêle pour faire le caramel dedans (avec les sucs de cuisson des pommes, c'est encore meilleur !).
    Versez 100 g de sucre (soit les 2/3 du sachet fourni, gardez le reste pour le riz) de façon uniforme dans la poêle avec 2 cs d'eau. Faites chauffer à feu moyen et laissez le sucre se dissoudre jusqu'à ce qu'un caramel doré/brun clair se forme : attention, à la fin le sucre se colore très vite (vous pouvez remuer la casserole mais n'utilisez pas de spatule pour mélanger le sucre).
    Lorsque c'est la cas, sortez la poêle du feu, déposez dedans 1 cs de crème fraîche et fouettez bien jusqu'à obtenir un mélange homogène. Remettez alors la casserole sur feu moyen et faites cuire 1 minute. Retirez-la à nouveau du feu, ajoutez 1 autre cs de crème et mélangez en continu jusqu'à obtenir un caramel coulant (au besoin rajoutez un peu de crème). Transvasez le caramel dans un petit bol (et ajoutez-y éventuellement un peu de beurre salé pour les gourmands !).

  • 3 min. :

    On y est presque ! - Au bout des 45 min., vérifiez la cuisson du riz : il est cuit lorsqu'il est fondant et que tout le lait est absorbé (au besoin prolongez la cuisson de 5 minutes). Ajoutez alors le sucre vanillé, le sucre restant et remuez. Laissez le riz au lait "reposer" quelques minutes dans la casserole puis répartissez-le dans des verres ou verrines. Mettez-les de côté dans votre cuisine si vous préférez déguster le riz tiède ou au frais si vous le préférez froid.

  • :

    Montage final - Au moment de servir les verrines de riz au lait, répartissez dessus les cubes de pomme compotés, recouvrez généreusement du caramel maison et...
    Régalez-vous !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Partagez cette recette

Le saviez-vous ?

Le riz au lait est un dessert international ! On retrouve des variantes dans de nombreux pays comme le "kheer" indien avec du safran et de la cardamome, le "risalamande" en Scandinavie, mélangé à de la crème chantilly ou le sutlaç turc cuit au four et lié au jaune d'oeuf.