
Risotto innamorato al tartufo !
NOUVEAU ! Le classique risotto aux champignons (de Paris) twisté pour l'occasion par de la truffe noire d'été en copeaux et de l'huile truffée à ajouter à la toute fin de la recette pour en apprecier pleinement toute la saveur... Vous laisserez-vous tenter ? (2 pers.)
Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !
C'est parti !
-
Le fil rouge
Pour réussir votre risotto, une seule règle : ne le quittez pas des yeux pendant toute la cuisson ! Arrosez-le de bouillon régulièrement et remuez, remuez, remuez avec amour... Il vous le rendra bien !
-
1Le bouillon
Faîtes chauffer de l'eau (75 cl pour 2 pers.) dans une casserole. Une fois chaude, ajoutez-y le bouillon de légumes en poudre. Remuez, couvrez et laissez frémir à feu doux le temps de préparer la suite.
-
2Le riz nacré
Épluchez et coupez l'échalote finement. Mettez la plus grande de vos poêles à chauffer sur feu moyen avec un filet d'huile d'olive. Lorsqu'elle est chaude, déposez-y l'échalote ciselée, remuez et faites-la revenir 3 à 4 minutes. Au bout de ce temps, déposez le riz dans la poêle et remuez 1 min. environ jusqu'à ce qu’il soit translucide. Versez alors un peu de vin blanc (5 cl pour 2 pers., soit la moitié de la fiole fournie) et mélangez jusqu'à ce qu'il soit totalement absorbé.
-
3Veillez au grain
Dès que le vin a été absorbé, versez-y 2 louches du bouillon et mélangez bien. Attendez qu'il soit totalement absorbé puis ajoutez une autre louche et continuez de remuer. Répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que le risotto soit cuit (15 à 20 min. environ, il doit rester un peu ferme).
-
4Appuie sur le champignon !
Pendant que le riz cuit, écrasez la gousse d'ail entière. Coupez et jetez la base du pied des champignons. Frottez-les avec un papier absorbant humide pour les nettoyer puis coupez-les en 2 ou en 4 s'ils sont gros. Faites chauffer une 2ème poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez-y l'ail et les champignons coupés et faites cuire à feu moyen pendant 10 min. environ, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. À la fin, salez et poivrez-les.
-
On y est... presque ! - Goûtez le risotto : il est prêt lorsque le riz est cuit mais encore légèrement ferme (sinon, rajoutez un peu de bouillon et continuez la cuisson).
Coupez la moitié du carpaccio de truffe en petits morceaux et ajoutez-les au risotto avec un peu d'huile parfumée à la truffe du bocal, les champignons cuits, du sel, du poivre et mélangez bien le tout. Goûtez, ré-assaisonnez au besoin puis laissez le risotto reposer quelques minutes à couvert. -
6On y est !
Servez le risotto aux champignons avec le reste du carpaccio de truffe par-dessus. Versez, s'il vous en reste, un peu d'huile à la truffe, un dernier tour de moulin à poivre et...
Régalez-vous !
Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Nombre d'assiettes
- 160 g de riz rond de Camargue
- 250 g de champignons de Paris
- 30 g de copeaux de truffe
- 30 g de échalote
- 5 cl de vin blanc
- 5 g de bouillon de légumes
- 1 gousse d'ail
Dans mon placard
- Sel, poivre
- Huile d'olive
Mes ustensiles
- Une casserole
- Une sauteuse ou une grand poêle
- Un couvercle