
Risotto de coquillettes au jambon artisanal et Grana Padano
Un risotto gourmand qui plaira aux petits et aux grands avec des pâtes bio de la Maison Fabre, du jambon sans nitrite de la Ferme d'Enjacquet, des noix et des poireaux bio, du persil frais et du Grana Padano pour le fondant.
Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !
C'est parti !
-
1Ça bouillonne
Dans une petite casserole, faites chauffer de l'eau (50 cl environ pour 2 pers). Ajoutez-y le bouillon de légumes, remuez et laissez infuser à feu doux avec un couvercle.
-
Le conseil Foodette
Pour réussir votre risotto de coquillettes aussi bien qu’un risotto classique, une seule règle : ne le quittez pas des yeux pendant toute la cuisson (12 à 15 min. environ) ! Arrosez-le bien de bouillon progressivement et remuez, remuez, remuez avec amour ! Il vous le rendra bien...
-
2On va pas vous faire poireauter !
Coupez les extrémités du poireau puis coupez-le finement (comme sur les photos). Passez-le ensuite sous l’eau afin de bien enlever toute la terre (dans une passoire ou une essoreuse à salade) et égouttez-le bien. Faites chauffer une grande poêle (ou une sauteuse) sur feu doux/moyen avec une noix de beurre. Une fois mousseux, ajoutez les poireaux à la poêle et faites-les revenir 5 min. en remuant.
-
-
3Pirouette, coquillette !
Au bout de ce temps, écrasez la gousse d'ail entière avec la paume de votre main sur le plan de travail. Ajoutez-la à la poêle ainsi que les coquillettes puis remuez pendant 1 minute. Versez la moitié du bouillon et laissez cuire à feu doux/moyen en remuant régulièrement.
-
4Tiercé gagnant
En attendant que le bouillon soit absorbé, hachez grossièrement les noix. Rincez, séchez le persil puis coupez-le finement (feuilles et tiges fines - la moitié de la botte fournie pour 2 pers.). Coupez le jambon en lamelles (gardez le gras, il est très bon !). Mettez de côté séparément.
-
5Le risotto, la suite
Une fois la 1ère moitié du bouillon absorbée (5 min. environ), ajoutez 2 autres louches de bouillon. Remuez à nouveau jusqu'à ce que tout le bouillon soit absorbé (5 min. environ). Enlevez alors la gousse d'ail et goûtez les pâtes, elles doivent être cuites mais encore légèrement "al dente" (si elles ne sont pas assez cuites, ajoutez à nouveau un peu de bouillon et/ou d'eau et laissez cuire quelques min. supplémentaires).
-
6Les belles assiettes !
Ajoutez alors au risotto : une noix de beurre, le jambon, les 3/4 du Grana Padano, la moitié des noix et du persil et du poivre. Remuez bien afin de répartir le fromage dans le risotto. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts. Enfin, éteignez le feu, couvrez la poêle et laissez reposer 2-3 min. avant de passer à table. Servez le risotto parsemé du reste de noix, de Grana et de persil.
À taaable ! -
Astuce zéro gaspi
Il vous reste du bouillon ? Arrosez-en votre risotto au fur et à mesure de la dégustation ;)
Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Nombre d'assiettes
- 180 g de coquillettes
- 2 tranches de jambon blanc
- 70 g de grana padano en copeaux
- 200 g de poireaux
- 30 g de noix
- 5 g de bouillon de légumes
- 1 gousse d'ail
- 1/4 de botte de persil plat
Dans mon placard
- Sel, poivre
- Beurre (30 g)
Mes ustensiles
- Une petite casserole + un couvercle
- Une passoire (ou une essoreuse à salade)
- Une grande poêle (ou une sauteuse) + un couvercle