Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Risotto de céleri à la truffe et au vin jaune

Risotto de céleri à la truffe et au vin jaune

MENU DE FÊTES "LES SOURCES DE CAUDALIE" : Foodette et Les Sources de Caudalie s’associent à nouveau cette année et vous proposent de partager une expérience culinaire inédite ! Réalisez vous-même un des plats ou le menu entier du Chef Nicolas Masse, chef de la table de La Grand’Vigne, le restaurant doublement étoilé des Sources de Caudalie.

Plat : Risotto de céleri à la truffe et au vin jaune. Préparez ce risotto végétal avec du céleri bio, du vin jaune, de la crème fraîche et un carpaccio de truffe. (risotto à déguster en plat pour 4 ou en accompagnement pour 6 pers.).

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Mettez une grande casserole d'eau à chauffer, elle servira à "blanchir" (précuire dans l'eau) le céleri.

  2. Plus on est de fous...- La découpe du céleri pour cette recette est un peu fastidieuse, n'hésitez pas à vous faire aider !

  3. 2
    Atelier découpe #1

    À l'aide d'un couteau, épluchez le céleri-rave. Coupez-le d'abord en tranches fines puis bâtonnets et enfin en tout petits cubes de 2 à 3 mm (un peu comme des grains de riz !).
    Une fois l'eau dans la casserole bouillante, plongez les cubes de céleri pour 1 à 2 min. de précuisson puis égouttez-les bien.

  4. Img1817
  5. 3
    Atelier découpe #2

    Nettoyez bien la branche de céleri et coupez-la en tout petits tronçons, émincez aussi finement les feuilles (mettez-en un peu de côté pour la déco à la fin). Épluchez et coupez finement l'échalote.

  6. 4
    Le célerisotto #1

    Faites fondre une noix de beurre dans une sauteuse à feu doux/moyen. Une fois le beurre mousseux, déposez dedans l'échalote et la branche de céleri coupées et faites revenir 3 à 5 minutes.
    Versez alors dans la poêle le vin jaune, remuez et mélangez jusqu'à ce qu'il soit totalement absorbé.

  7. 5
    Le célerisotto #2

    Dès que c'est le cas, baissez le feu, déposez dans la poêle les cubes de céleri blanchis et les feuilles de céleri ciselées et remuez. Versez alors la crème liquide et faites cuire le tout à feu doux, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que le céleri soit "al dente" et la crème quasiment complètement absorbée (comme avec du bouillon pour un risotto, comptez 15 min. de cuisson environ et au besoin, ajoutez un peu d'eau en cours de route).

  8. Img1819
  9. On y est... presque ! - Goûtez le risotto : il est prêt lorsque le céleri est cuit mais encore légèrement ferme (sinon, rajoutez un peu d'eau et continuez la cuisson).
    Coupez la moitié du carpaccio de truffe en petits morceaux et ajoutez-les au risotto avec du sel, du poivre et mélangez bien le tout. Goûtez, ré-assaisonnez au besoin puis laissez le risotto reposer quelques minutes à couvert.

  10. 7
    On y est !

    Servez le risotto de céleri avec le reste du carpaccio de truffe par-dessus et quelques feuilles de céleri mises de côté pour la décoration ! Versez par-ci, par-là un peu d'huile parfumée à la truffe restante dans le pot, un dernier tour de moulin à poivre et...
    Régalez-vous !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le céleri-rave est un légume qui fait partie de la famille des "apiacées", qui comprend environ 400 genres, dont la carotte, le persil, l’aneth, la coriandre... Plein de vitamines et de minéraux, il est particulièrement riche en vitamine K, essentielle à la santé de nos os.

Nombre d'assiettes

  • 700 g de céleri-rave
  • 100 g de branche de céleri
  • 60 g de échalote
  • 50 cl de crème fraîche fluide
  • 30 g de carpaccio de truffe
  • 5 cl de vin jaune

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Beurre (15 g)
À table !
Env. 45 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une grande casserole
  • Une sauteuse ou une grande poêle
  • Un couvercle
  • Une passoire

Ma cave

Dégustez ce "célerisotto" avec un vin âgé du Bordelais comme un Pessac-Léognan qui aura des arômes tertiaires (et qui donc se mariera bien avec la truffe).

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette