Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Comme une poule au pot

Comme une poule au pot

Un classique, comme chez Mamie, rapide et facile à réaliser avec du poulet fermier, du riz de Camargue de la Famille Benoit, des carottes et des poireaux bio... Le tout à napper d'une sauce à la moutarde à tomber !

C'est parti !

  1. RECETTE STAR !

    Le 21 novembre 2019 - Sarah, notre Responsable Culinaire a pris les rênes de la cuisine de La Quotidienne sur France 5 en cuisinant cette recette de poule au pot express ! Pour voir le replay c'est ici ! :-)*

  2. 1
    Ça bouillonne

    Faites chauffer de l'eau à l'aide d'une bouilloire (environ 75 cl pour 2 pers.), elle vous servira pour le bouillon. En parallèle, mettez une petite casserole d'eau salée à chauffer sur feu vif, elle vous servira à cuire le riz.

  3. 2
    Les légumes à la coupe

    Préparez les légumes : coupez les extrémités des poireaux (racines et partie vert foncé) et retirez éventuellement la première peau si elle est abîmée. Passez-les sous l’eau afin de bien enlever toute la terre, égouttez-les et coupez-les en plusieurs tronçons de 2 cm environ. Lavez bien les carottes (vous pouvez laisser la peau) et coupez-les en fines rondelles. Mettez de côté.

  4. 3
    Le riz au bain

    Une fois que l’eau bout, versez-y le riz et faites-le cuire 12 minutes.

  5. 4
    La volaille dorée

    Pendant que le riz cuit, mettez à chauffer sur feu moyen/vif une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Salez les filets de poulet. Une fois la sauteuse chaude, déposez-y les filets et faites-les bien dorer de tous les côtés (3 à 4 min. environ, ils finiront de cuire plus tard).

  6. 5
    La suite

    Une fois le poulet doré, mettez-le de côté dans une assiette et gardez la sauteuse sur le feu. Versez-y à nouveau de l'huile d'olive (1 cs pour 2 pers.), déposez-y le thym et le laurier et faites revenir 1 minute. Ajoutez ensuite les légumes, du sel, du poivre et faites revenir 2 à 3 minutes. Versez alors l'eau bouillante dessus (75 cl pour 2 pers.), remuez, couvrez et laissez mijoter à feu moyen pendant 20 à 25 min. environ en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes soient cuits. À la fin, goûtez et ré-assaisonnez le bouillon au besoin.

  7. 6
    Le riz au sec !

    Une fois le riz cuit (goûtez pour vérifier), égouttez et remettez-le dans la casserole avec une noix de beurre. Couvrez pour le garder au chaud.

  8. 7
    TIME TO RELAX

    TIME TO RELAX

  9. Le poulet... au pot ! - Quelques minutes avant la fin de la cuisson des légumes, remettez le poulet doré dans la sauteuse. La viande va finir de cuire doucement dans le bouillon (5 min. environ).

  10. 9
    La sauce moutardée

    Dans une 2ème petite casserole, faites fondre doucement du beurre (15 g pour 2 pers.). Une fois fondu, ajoutez en une fois la farine et hors du feu, mélangez à l'aide d'un fouet : vous allez obtenir une sorte de pâte homogène. Ajoutez alors de la moutarde (25 g pour 2 pers., l'équivalent d'une cuillère à soupe bombée) et remuez à nouveau. Versez ensuite 2 à 3 louches du bouillon de la sauteuse sur la pâte. Remettez la casserole sur feu doux, mélangez bien en continu et laissez cuire jusqu’à obtenir une consistance proche de celle d'une crème lisse.

  11. 10
    On y est

    Une fois l'ensemble cuit (vérifiez la cuisson du poulet, sa chair ne doit plus être rosée), dégustez le poulet, le riz et les légumes en les arrosant avec un peu de bouillon et de la sauce moutardée.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
La sauce moutardée est réalisée ici à partir d'un "roux blanc". Cette préparation culinaire sert de base de liaison pour de nombreuses sauces dont la fameuse béchamel !

Nombre d'assiettes

  • 2 filets de poulet
  • 160 g de riz de Camargue
  • 250 g de carottes
  • 250 g de poireaux
  • 15 g de farine
  • 1/8 botte de thym
  • 2 feuilles de laurier

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Moutarde forte ou à l'ancienne (25 g)
  • Huile d'olive
  • Beurre (30 g)
À table !
Env. 45 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une bouilloire
  • Deux petites casseroles, une passoire, un fouet
  • Une sauteuse (ou une grande casserole)
  • Des couvercles

Ma cave

Dégustez ce plat traditionnel avec un vin rouge sec, jeune ou vieux. Par exemple, un Sancerre de la Loire ou un Rully de Bourgogne.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette