Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Coup de coeur de Septembre : Poulet fermier sauce aux figues

Coup de coeur de Septembre : Poulet fermier sauce aux figues

Des cuisses de poulet Label Rouge et des pommes de terre bio dorées avec du thym et à servir avec une sauce à tomber : figues/échalote/vin blanc... Vous allez vous régaler !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. La bonne "cuisse-on" ! - Pour accélérer leur cuisson, coupez chaque cuisse de poulet en 2 morceaux au niveau de la jointure entre le pilon et le haut de cuisse (suivez la ligne de gras comme sur les photos). Effeuillez le thym et glissez-en la moitié sous la peau des cuisses en faisant des petites entailles dedans. Rincez bien les pommes de terre sous l'eau (gardez la peau ) et coupez-les en petits cubes.
    Faites chauffer une sauteuse sur feu moyen avec un filet d'huile d'olive et du beurre (25 g pour 2 pers.). Une fois le beurre mousseux, déposez-y les morceaux de poulet et de patate et faites dorer l'ensemble de tous les côtés (10 min. environ, le temps de préparer la suite et attention aux éclaboussures : au besoin, couvrez la sauteuse).

  2. Cuisse 3
    Cuisse 4
  3. Figues et Cie... - Pendant ce temps, rincez délicatement les figues, coupez-en la moitié en quartiers (mettez-les de côté) et à l'aide d'une petite cuillère, récupérez la chair de l'autre moitié et déposez-la dans un bol, elle vous servira pour la sauce. Épluchez et coupez finement l'échalote. Mettez de côté séparément.

  4. 3
    Du jus !

    Une fois les cuisses et les patates dorées, ajoutez à la sauteuse le thym restant, les 3/4 du vin blanc, l'équivalent en eau, salez, poivrez, remuez bien et couvrez. Laissez mijoter l'ensemble à feu moyen jusqu'à ce que les pommes de terre et le poulet soient quasiment cuits (25 min. environ). Remuez de temps à autre.

  5. 4
    TIME TO RELAX !

    Vous avez 15 min. devant vous, profitez-en !

  6. 5
    Les figues en 2 façons

    10 min. avant la fin de la cuisson du poulet et des patates, ajoutez au plat les quartiers de figues mis de côté (et un peu d'eau si le jus a beaucoup réduit).
    En parallèle, faites fondre une noix de beurre dans une petite casserole. Une fois mousseux, déposez-y l'échalote ciselée et faites-la revenir 5 min. à feu doux. Ajoutez ensuite la chair des figues, le reste de vin, du sel et du poivre. Remuez et faites cuire à feux doux jusqu'à ce que la sauce réduise bien (5 min. environ). Une fois que c'est le cas, ajoutez un peu de jus de cuisson du plat dans la casserole et faites réduire encore 1 à 2 minutes.

  7. 6
    On y est !

    Vérifiez la cuisson du poulet (la chair ne doit plus être rosée) et des pommes de terre et au besoin, prolongez de quelques minutes la cuisson. Servez le poulet sauce aux figues avec les pommes de terre dorées sans oublier le jus de cuisson.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Bourjassotte, Pastilière, Marseillaise, Blanquette, Goutte d'or.. Il existe plus de 700 variétés de figues, réparties suivant leur couleur : verte (ou blanche), grise (ou rouge) et noire (ou violette) !

Nombre d'assiettes

  • 2 cuisses de poulet
  • 500 g de pommes de terre
  • 200 g de figue fraîche
  • 10 cl de vin blanc
  • 30 g de échalote
  • 1/8 botte de thym

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Beurre (40 g)
À table !
Env. 50 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une sauteuse, un couvercle
  • Une petite casserole

Ma cave

Accompagnez ce plat d'un vin rouge du Beaujolais qui apportera un peu de fraîcheur au plat comme un Brouilly ou un Morgon servi frais.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette