Photo recette Poulet au thym et penne à la crème de tonka

Poulet au thym et penne à la crème de tonka

NOUVEAU : des filets de poulet fermier à rôtir avec du thym frais, des pâtes artisanales de la Maison Fabre, le tout à napper d'une sauce à base d'échalote, fond de veau et délicatement parfumée par la fève de tonka.

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Mettez une casserole d'eau salée à chauffer, elle servira à cuire les pâtes. Effeuillez le thym. Épluchez et coupez finement l'échalote. Mettez de côté séparément.

  2. 2
    Le poulet bien grillé

    Faites chauffer une poêle avec une noix de beurre. Une fois mousseux, ajoutez le thym effeuillé et remuez. Déposez alors les filets de poulet préalablement salés dans la poêle et saisissez-les sur feu vif jusqu'à ce qu'ils soient dorés de tous les côtés. Baissez ensuite le feu et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que la viande soit cuite à coeur (5 à 10 min. environ).

  3. 3
    La bonne crème #1

    Mettez une petite casserole à chauffer sur feu doux avec une noix de beurre. Une fois mousseux, déposez l'échalote ciselée et faites-la revenir 3 à 5 minutes. Ajoutez ensuite la crème fraîche, le fond de veau et mélangez. À l'aide d'une râpe fine, râpez la fève tonka directement au-dessus de la casserole (1/2 fève pour 2 pers.). Mélangez bien et laissez la crème infuser tout doucement en remuant de temps en temps (au besoin coupez le feu et faites-la réchauffer par la suite).

  4. 4
    La pasta

    En parallèle, lorsque l'eau bout, déposez les penne et faites-les cuire 6 à 8 min. pour une cuisson al dente (remuez de temps à autre pour éviter qu'elles ne collent entre elles).

  5. 5
    La bonne crème #2

    Avant la fin de la cuisson des pâtes, prélevez un peu de leur eau de cuisson (10 cl environ pour 2 pers.). Versez-en d'abord un peu dans la casserole avec la crème, remuez, faites chauffer quelques minutes sur feu moyen puis ajustez en fonction de la texture souhaitée de la crème (plus ou moins liquide). Goûtez, ré-assaisonnez selon vos goûts.

  6. Anti-sèche

    Prélevez toujours un peu d'eau de cuisson lorsque vous cuisez des pâtes : elle pourra vous servir soit à allonger un pesto, une sauce ou ici une crème qui a trop réduit, soit à "humidifier" un peu les pâtes dans la casserole avant de les servir si vous avez attendu un peu avant de vous mettre à table (et que les pâtes collent !).

  7. 6
    Jeu de casseroles

    Une fois les penne cuites (goûtez pour vérifier), égouttez-les rapidement et mélangez-les à la crème de tonka.

  8. 7
    On y est !

    Une fois l'ensemble prêt, servez sans plus attendre les filets de poulet au thym avec les penne à la crème de tonka. Un dernier tour de moulin à poivre et...
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
La fève tonka est une graine issue du fruit du teck brésilien, d'où elle est originaire. Très utilisée en parfumerie, elle est également très recherchée en pâtisserie, pour son goût mêlant vanille, amande amère, herbe coupée ou encore caramel mais également en cuisine dans les plats salés où elle se substitue subtilement à la noix de muscade.

Nombre d'assiettes

Dans mon placard

  • Sel
  • poivre
  • Beurre
À table !
Env.30 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Deux casseroles, une passoire
  • Une poêle
  • Une râpe fine

Ma cave

Accompagnez ce plat d'un vin blanc de Bourgogne, de cépage Chardonnay, qui se mariera bien avec la crème de tonka.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette