Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Volaille rôtie aux épices douces, tian de légumes d'été (#IGBas)

Volaille rôtie aux épices douces, tian de légumes d'été (#IGBas)

De la volaille Label Rouge marinée dans un mélange d'épices sucré/salé de chez Nomie, à accompagner d'un tian maison... Où comment prolonger l'été ! (Une recette IG Bas)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Préchauffez le four à 210° (th.7).

  2. 2
    La marinade

    Dans une assiette creuse, mélangez de l'huile d'olive (1 à 2 cs pour 2 pers.) avec le mélange d'épices "l'Estival", du sel et du poivre. Déposez les filets de volaille dans l'assiette et enrobez-les bien de la marinade à l'aide d'une cuillère ou de vos doigts. Mettez de côté au frais.

  3. Le fin du fin !

    Si vous avez une mandoline, c'est le moment de la sortir pour réalisez de belles rondelles bien fines !

  4. Aller plus vite !

    Pour effeuiller le thym plus facilement, faites glisser votre pouce et votre index le long de la tige en la pinçant légèrement pour en retirer les feuilles !

  5. Un tian vaut mieux que... - Huilez un plat allant au four. Épluchez la gousse d’ail, coupez-la en 2 (retirez le germe au centre) puis frottez les moitiés contre le fond du plat. Coupez-les ensuite en très fines lamelles et mettez-les de côté. Passez tous les légumes sous l’eau. Coupez-les en fines rondelles ou demi-rondelles de même épaisseur (environ 2 à 3 mm) puis disposez-les dans le plat en les alternant. Insérez par-ci, par-là les lamelles d’ail. Effeuillez le thym et parsemez-en le tian. Arrosez d’huile d’olive et parsemez de sel et de poivre.
    Enfournez à 210° (th.7) pour 45 min. minimum, jusqu’à ce que les légumes soient cuits (si vous préférez des légumes plus confits, prolongez encore la cuisson ou laissez le plat dans le four chaud). À mi-cuisson, n’hésitez pas à arroser les légumes de leur jus de cuisson ou d’un filet d’huile d’olive.

  6. 4
    TIME TO RELAX !

    TIME TO RELAX !

  7. 5
    La volaille rôtie

    Quelques minutes avant la fin de la cuisson du tian, faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif (ou allumer votre barbecue !). Une fois chaude, déposez-y les filets de volaille marinés et faites-les dorer de chaque côté : la cuisson peut aller assez vite, vérifiez donc au bout de 5 min. (la viande doit être cuite à coeur) et une fois bien saisis, n'hésitez pas à baisser le feu sur doux/moyen pour poursuivre la cuisson.

  8. 6
    On y est !

    Une fois les filets de volaille aux épices cuits et le tian prêts, passez vite....
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
À l’origine, le "Tian" était un plat en terre cuite traditionnel de Provence. Le contenant donnant comme souvent son nom au contenu, il désigne aujourd'hui une préparation culinaire typique de la région !

Nombre d'assiettes

  • 250 g de filet de volaille
  • 250 g de courgette
  • 250 g d'aubergine
  • 250 g de tomates fraîches
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 cs de mélange d'épices "l'estival"
  • 1/8 botte de thym

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 70 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, un plat allant au four
  • Une assiette creuse
  • Une poêle (ou un barbecue)

Ma cave

Pour profiter pleinement de ce plat, optez pour un Baux-de-Provence rosé bien frais !

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette