Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Poulet fermier à l'estragon et riz noir (#IGBas)

Poulet fermier à l'estragon et riz noir (#IGBas)

(Re)Découvrez cette recette composée de cuisses de poulet fermier Label Rouge à faire mijoter avec de l'échalote, de l'estragon et du vin blanc. Le tout à accompagner de riz noir de Camargue... Un plat à tomber ! (une recette IG Bas)

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

C'est parti !

  1. La bonne "cuisse-on" ! - Faites chauffer doucement une grande casserole avec un filet d’huile et une noix de beurre. Pour accélérer leur cuisson, coupez chaque cuisse de poulet en 2 morceaux au niveau de la jointure entre le pilon et le haut de cuisse (suivez la ligne de gras pour couper plus facilement l’articulation). Salez vos morceaux, déposez-les d'abord côté peau dans la sauteuse bien chaude puis faites-les dorer à feu vif de tous les côtés (10 min. environ, attention aux éclaboussures).

  2. Cuisse 3
    Cuisse 4
  3. Pendant ce temps là... - Mettez une casserole d'eau salée à chauffer, elle servira à cuire le riz.
    Passez l'estragon sous l'eau et séchez-le (la moitié de la botte fournie pour 2 pers., gardez-en 2 à 3 feuilles pour la déco à la fin !). Épluchez l'échalote et coupez-la finement. Mettez de côté séparément.

  4. 3
    Le poulet qui mijote

    Une fois le poulet doré, baissez le feu sur doux, ajoutez l'échalote ciselée à la cocotte et remuez 1 minute. Versez alors le vin blanc, un peu d'eau (10 cl pour 2 pers., servez-vous de la bouteille de vin) et ajoutez l'estragon, du sel et du poivre. Remettez alors sur feu moyen/vif, remuez bien et couvrez. Laissez mijoter l'ensemble jusqu'à ce que le poulet soit cuit (20 à 25 min. environ). Remuez de temps à autre.

  5. 4
    Le riz au bain

    En parallèle, une fois l'eau bouillante, versez-y le riz noir et faites-le cuire 18 à 20 minutes. Lorsqu'il est cuit (goûtez pour vérifier : il va rester "al dente" et un peu "croquant", c'est la spécificité du riz noir), égouttez-le et remettez-le dans la casserole avec une noix de beurre. Remuez et couvrez pour le garder au chaud.

  6. Croquant gourmand !

    Le riz noir a cette spécificité qu’il garde toujours son côté “al dente”, voir “croquant” sous la dent ! Ne soyez donc pas surpris au bout du temps de cuisson indiqué qu’il soit toujours un peu “ferme”, c’est comme cela qu’il se déguste et s’apprécie. Néanmoins, si vous le préférez un peu plus tendre, prolongez-en un peu la cuisson !

  7. 5
    TIME TO RELAX

    Faites ce que bon vous semble pendant que ça mijote !

  8. 6
    On y est !

    Vérifiez la cuisson du poulet : il doit être cuit à coeur, sinon prolongez un peu la cuisson. Aussi, si le jus de cuisson vous paraît trop liquide, retirez le couvercle et laissez bouillir à feu vif le temps qu'il réduise un peu (5 min. environ).
    Servez alors le poulet et le riz noir, arrosez le tout du jus à l'estragon et parsemez d'un peu d'estragon ciselé mis de côté.
    À taaable !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
L'estragon, "drakontion" en grec ou "dracunculus" en latin, signifie "petit dragon". Cela lui vient de ses racines qui s'apparentent à des serpents... On lui accordait d'ailleurs des vertus contre les morsures d'animaux venimeux !

Nombre d'assiettes

  • 2 cuisses de poulet
  • 160 g de riz long noir
  • 30 g de échalote
  • 10 cl de vin blanc
  • 1/4 botte d'estragon

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Beurre (30 g)
  • Huile d'olive
À table !
Env. 45 minutes
dont 15 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une cocotte ou une grande casserole, un couvercle
  • Une casserole, une passoire

Ma cave

Dégustez plutôt ce plat avec un vin blanc sec et fruité comme un Mâcon.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette