
Poisson tomates/olives à la provençale (#IGBas)
Du poisson de nos côtes fraîchement débarqué cuit dans une sauce tomate aux saveurs du sud composée d'oignon, d'ail, d'olives vertes de Kalamata et d'herbes de Provence. Le tout à servir avec un couscous délicatement parfumé au fenouil (une recette IG Bas).
Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !
C'est parti !
-
1Les prémices
Faites chauffer de l'eau pour le couscous.
-
2Atelier découpe
Épluchez l'oignon et coupez-le en fines lamelles. Écrasez la gousse d'ail avec la paume de votre main contre votre plan de travail ou planche à découper de façon à ce qu'elle éclate et libère ses arômes (vous pouvez, si vous préférez, l'éplucher et la hacher finement).
-
3One pot
Dans une casserole, faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu doux/moyen. Une fois chaude, faites-y revenir les lamelles d'oignon et la gousse d'ail écrasée pendant 5 min. environ.
Ajoutez ensuite les tomates concassées, les olives égouttées (35 g pour 2 pers., soit la moitié du pot fourni), les herbes de Provence, du sel, du poivre, remuez et laissez mijoter à feu doux encore 5 minutes. -
4Prends-en de la graine !
Pendant ce temps, versez le couscous dans un verre et repérez la hauteur à laquelle il arrive (cela vous servira à mesurer le volume de liquide). Versez-le ensuite dans un petit saladier avec un filet d'huile d'olive et à l'aide d'une fourchette, égrainez-le. Reprenez le verre, remplissez-le d'eau chaude entre 1 et 1,5 fois la hauteur du couscous. Versez-la dans le saladier, couvrez avec une assiette et laissez gonfler 5 min. environ. Aussi, à l'aide d'un couteau ou d'un mortier, concassez les graines de fenouil et mettez-les de côté pour la suite.
-
La cuisson du poisson
Si le poisson a de la peau, cuisez-le avec, elle se retirera facilement après la cuisson. Et pour savoir si le poisson est cuit, écartez délicatement la chair à l’aide d’un couteau : elle doit être d’un beau blanc nacré, sinon, prolongez un peu la cuisson.
-
5L'arrivage du poisson
Salez et poivrez les filets de poisson. Déposez-les, peau vers le bas, dans la poêle par-dessus la sauce tomate, couvrez et laissez mijoter 5 à 7 min., juste le temps que le poisson soit cuit (le temps dépend de l'épaisseur des filets).
-
6Des graines bien gonflées
Vérifiez la cuisson du couscous (s'il est encore un peu dur, rajoutez un peu d'eau chaude et laissez gonfler quelques minutes) et toujours à l’aide d’une fourchette, détachez-en les grains. Ajoutez-y les graines de fenouil concassées, du sel, du poivre et mélangez.
-
7On y est !
Une fois l'ensemble prêt, servez le poisson cuit avec la sauce tomate aux olives et le couscous parfumé.
À taaable !
Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Nombre d'assiettes
- 250 g de filet de poisson blanc
- 400 g de tomates concassées
- 120 g de couscous complet
- 100 g d'oignon
- 35 g d'olives vertes dénoyautées
- 1 gousse d'ail
- 1 cc d'herbes de provence
- 1/2 cc de graines de fenouil
Dans mon placard
- Sel, poivre
- Huile d'olive
Mes ustensiles
- Une casserole, un couvercle
- Une bouilloire ou une casserole
- Un petit saladier, une assiette
- En option : un mortier