Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Poisson sauce vierge, boulgour/courgettes (#IGBas)

Poisson sauce vierge, boulgour/courgettes (#IGBas)

NOUVEAU : du poisson blanc de nos côtes, juste saisi à la poêle et à recouvrir d'une sauce à base de tomates séchées, courgette et citron. Le tout à accompagner de boulgour et de courgette cuit façon pilaf. (Une recette aussi IG Bas)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Atelier découpe

    Préparez les ingrédients suivants et mettez-les de côté séparément au fur et à mesure.
    Passez la courgette sous l'eau, séchez-la et coupez-la en fines tranches (5 mm d'épaisseur environ) puis en bâtonnets et enfin en petits cubes. Épluchez la gousse d'ail et coupez-la très finement (si vous avez un presse-ail, utilisez-le !). Nettoyez bien la branche de céleri et coupez-la en petits tronçons, émincez aussi les feuilles du céleri et mettez de côté séparément. Égouttez les tomates séchées et hachez-les grossièrement. Lavez le citron, séchez-le et à l'aide d'une râpe fine, récupérez-en le zeste (1/2 citron pour 2 pers.).

  2. Img2615
  3. 2
    Le boulgour pilaf

    Mettez une poêle à chauffer avec un filet d'huile d'olive. Une fois chaude, déposez-y les tronçons de céleri, les 3/4 des dés de courgette et faites revenir le tout à feu doux 2 à 3 minutes.
    Versez ensuite le boulgour dans un verre et repérez la hauteur à laquelle il arrive (cela vous servira à mesurer le volume d'eau). Ajoutez-le à la poêle et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide (1 min. environ). Versez ensuite dessus 2 fois son volume d'eau, un peu de sel et de poivre, remuez et laissez cuire à feu doux et avec un couvercle 10 min. environ. Au bout de ce temps, retirez le couvercle et laissez le boulgour finir de cuire encore quelques minutes, le temps que toute l'eau s'évapore.

  4. 3
    La sauce vierge

    Pendant ce temps, déposez dans un bol : les tomates séchées hachées avec l'ail émincé, les feuilles de céleri ciselées, les cubes de courgette restants, le zeste du citron, de l'huile d'olive (1 cs pour 2 pers., vous pouvez aussi utiliser l'huile des tomates), un peu de sel et de poivre. Mélangez, goûtez, ré-assaisonnez selon vos goûts et mettez de côté.

  5. Un A/R pour le poisson - Une fois le boulgour quasiment cuit, faites chauffer une autre poêle sur feu moyen avec un filet d'huile d'olive. Salez, poivrez les filets de poisson et une fois la poêle bien chaude, déposez-les dedans. Faites-le cuire à feu moyen 3 à 4 min. de chaque côté.

  6. 5
    On y est !

    Servez le poisson cuit recouvert de la sauce vierge avec le boulgour pilaf et arrosez le tout pendant votre repas d'un peu de jus de citron.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
La sauce vierge a été popularisée dans les années 1980 par le chef Michel Guérard. Le fondateur du mouvement de la "nouvelle cuisine" souhaitait ainsi rompre avec les traditionnelles sauces au beurre de la gastronomie française. 

Nombre d'assiettes

  • 250 g de filet de poisson blanc
  • 200 g de courgettes vertes
  • 120 g de boulgour
  • 60 g de tomates semi-séchées
  • 50 g de branche de céleri
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 citron

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 30 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Des bols, une râpe fine
  • Deux poêles, un couvercle

Ma cave

Profitez de ce plat avec un vin blanc minéral, vif et aux notes d'agrumes comme un vin du nord de la Bourgogne : un Petit Chablis ou un Chablis. 

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette