Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Poisson sauce vierge estivale, haricots verts et légumes glacés

Poisson sauce vierge estivale, haricots verts et légumes glacés

NOUVEAU : du poisson blanc de nos côtes à recouvrir d'une sauce vierge estivale avec de la tomate fraîche, un duo d'herbes et du citron et à accompagner de légumes de saison (haricots verts, pommes de terre, carottes).

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

C'est parti !

  1. Astuce haricots

    2 façons express pour couper les extrémités des haricots : alignez-les sur une planche à découper et ôtez toutes les extrémités d'un seul coup avec un bon couteau de cuisine ou tenez-les comme un bouquet et coupez le bout avec des ciseaux !

  2. 1
    Les légumes glacés #1

    Lavez bien les pommes de terre et les carottes. Coupez-les en morceaux de taille moyenne (quartiers ou rondelles).

  3. Img0696 (1)
  4. 2
    Les légumes glacés #2

    Sortez votre plus grande poêle et déposez dedans les morceaux de carottes et de pommes de terre sans qu'ils ne se chevauchent, face vers le bas. Ajoutez-y un peu d'eau (environ 2 mm de hauteur), du beurre par ci par là (25 g de beurre environ pour 2 pers.), du sel, du sucre (1 petite cc pour 2 pers.) puis couvrez. Faites chauffer sur feu moyen et laissez cuire à petits bouillons pendant 15 min. environ. Surveillez : il doit toujours y avoir un peu d'eau au fond de la poêle.

  5. 3
    La faim des haricots

    Mettez une casserole d'eau salée à chauffer. Rincez sous l'eau les haricots verts puis coupez et jetez-en les extrémités.
    Lorsque l'eau bout, déposez-les dedans pour 10 min. de cuisson (goûtez pour vérifier la cuisson : si vous préférez des haricots plus fondants, faites-les cuire 10 min. de plus).

  6. 4
    La sauce vierge

    Pendant ce temps, passez le citron sous l’eau et séchez-le. À l’aide d’une râpe fine, prélevez-en le zeste (1/2 citron pour 2 pers.) et un peu de jus (1 cs pour 2 pers.). Mettez le tout dans un bol. Passez la tomate sous l'eau et coupez-la en tout petits cubes (retirez-en la pulpe et les pépins). Rincez l'oignon nouveau (blanc et vert) et coupez-le finement. Rincez, séchez et coupez finement le persil et la ciboulette (la moitié de chaque botte fournie pour 2 pers.). Ajoutez le tout au bol avec le zeste et le jus du citron et ajoutez-y de l'huile d'olive (1 cs pour 2 pers.), du sel, du poivre et mélangez. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts.

  7. La cuisson du poisson

    Si le poisson a de la peau, cuisez-le avec, elle se retirera facilement après la cuisson. Et pour savoir si le poisson est cuit, écartez délicatement la chair à l’aide d’un couteau : elle doit être d’un beau blanc nacré, sinon, prolongez un peu la cuisson.

  8. 5
    Le poisson grillé

    Une fois les légumes quasiment cuits, faites chauffer une poêle sur feu moyen avec un filet d'huile d'olive. Salez les filets de poisson et une fois la poêle bien chaude, déposez-les dedans. Faites-les cuire à feu moyen 3 à 4 min. de chaque côté.

  9. 6
    Les légumes glacés #3

    Au bout des 15 min., vérifiez la cuisson des légumes : ils doivent être tendres (si ce n'est pas le cas, laissez cuire quelques minutes supplémentaires). Retirez le couvercle et laissez l'eau restante s'évaporer à feu moyen jusqu'à ce que les légumes caramélisent légèrement. Goûtez et ré-assaisonnez au besoin.

  10. 7
    On y est !

    Servez le poisson grillé recouvert de la sauce vierge et accompagné des haricots verts et des légumes glacés.
    À taaable !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
La sauce vierge a été popularisée dans les années 1980 par le chef Michel Guérard. Le fondateur du mouvement de la "nouvelle cuisine" souhaitait ainsi rompre avec les traditionnelles sauces au beurre de la gastronomie française. 

Nombre d'assiettes

  • 250 g de filet de poisson blanc
  • 200 g de pommes de terre
  • 150 g de carottes
  • 150 g de haricots verts
  • 130 g de tomates fraîches
  • 1 oignon nouveau
  • 1/2 citron
  • 1/4 de botte de persil plat
  • 1/4 botte de ciboulette

Dans mon placard

  • Sucre, sel, poivre
  • Huile d'olive
  • Beurre (25 g)
À table !
Env. 30 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Deux poêles dont une grande
  • Un couvercle
  • Un bol, une râpe fine

Ma cave

Dégustez ce plat avec un vin blanc aux notes d'agrumes et à la finale minérale comme un Saint-Pourçain, vin du centre de la France.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette