Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Poisson en papillote et tomates à la provençale

Poisson en papillote et tomates à la provençale

NOUVEAU : du poisson blanc de nos côtes cuit simplement en papillote avec du citron et de l'oignon nouveau et accompagné de tomates bien parfumées avec un mélange chapelure/persil/citron. Direction le Sud !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Préchauffez votre four à 210° (th.7). Sortez-en la plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé. Passez les tomates sous l'eau et coupez-les en 2 dans la largeur. Disposez les moitiés de tomates sur la plaque, face coupée vers le haut, saupoudrez de sel, de sucre et enfournez (même si le four n'est pas encore chaud) le temps de préparer la suite.

  2. 2
    La bonne farce

    Passez le citron sous l'eau, séchez-le et à l'aide d'une râpe fine, prélevez-en le zeste (1/2 citron pour 2 pers.). Épluchez et coupez finement l'ail (utilisez une râpe fine ou un presse-ail si vous en avez à disposition !). Lavez, séchez et effeuillez grossièrement le persil (la moitié de la botte fournie pour 2 pers.). Déposez le tout dans un petit saladier avec la chapelure, de l'huile d'olive ( 1 à 2 cs pour 2 pers.), du sel, du poivre et du sucre (2 cc pour 2 pers.). Mélangez bien l'ensemble de façon à obtenir une farce homogène.

  3. 3
    Ça chauffe !

    Ouvrez le four, répartissez la farce sur les tomates et s'il vous en reste, déposez-la sur la plaque, à côté des tomates. Ré-enfournez la plaque à 180° (th.6) pour 30 min. environ, jusqu'à ce que les tomates soient bien cuites et que la farce soit dorée (si vous préférez des tomates bien confites, prolongez la cuisson de 15 minutes !).

  4. 4
    Le poisson se pare

    Coupez le citron en 1/2 rondelles (1/2 citron pour 2 pers.). Lavez et coupez finement l'oignon nouveau (le blanc et le vert).
    Réalisez une papillote par personne : découpez un rectangle de papier sulfurisé (ou aluminium) de la taille d’une feuille de papier A3. Versez au centre un filet d’huile d’olive puis déposez-y un filet de poisson (peau vers le bas s'il en a). Déposez par-dessus quelques rondelles de citron, entourez-le de l'oignon ciselé et parsemez de sel et de poivre. Fermez la papillote de façon bien hermétique en tournant les extrémités comme un papier bonbon.

  5. 5
    Time to relax

    Profitez-en le temps que les tomates soient quasiment cuites.

  6. La cuisson du poisson

    Pour savoir si le poisson est cuit, écartez délicatement la chair à l’aide d’un couteau : elle doit être d’un beau blanc nacré. Sinon, prolongez un peu la cuisson.

  7. 6
    Le poisson au four

    Au bout de 20 min. de cuisson des tomates, enfournez les papillotes sur la plaque ou dans un plat pour 12 min. environ de cuisson toujours à 180° (th.6).

  8. 7
    On y est !

    Lorsque l'ensemble est prêt, il ne vous reste plus qu'à servir les papillotes avec les tomates à la provençale.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le persil est un véritable concentré de micronutriments, c'est une très bonne source de fer, de vitamines K et C, de magnésium et c'est aussi un excellent antioxydant. Il est connu pour être efficace pour la digestion et est également un très bon combattant contre la mauvaise haleine !

Nombre d'assiettes

  • 250 g de filet de poisson blanc
  • 800 g de tomates fraîches
  • 30 g de chapelure
  • 1 oignon nouveau
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 citron
  • 1/4 de botte de persil plat

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
  • Sucre
À table !
Env. 45 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four + du papier sulfurisé
  • Un petit saladier + une râpe fine
  • Un plat allant au four (en option)

Ma cave

Optez pour un blanc aux notes d’agrumes et avec un fond minéral comme un Petit Chablis ou un Chablis de Bourgogne.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette