Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Poisson en crumble d'herbes et légumes rôtis

Poisson en crumble d'herbes et légumes rôtis

Du poisson blanc de nos côtes recouvert d'un crumble salé à base de chapelure, zeste de citron et herbes fraîches et à accompagner et d'un duo de légumes (carottes et fenouil bio) à dorer au four.

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Préchauffez votre four à 180° (th.6), sortez-en la plaque et couvrez-la de papier sulfurisé. Sortez du beurre du frigo.

  2. 2
    Les légumes rôtis #1

    Lavez bien tous les légumes. Coupez les branches du fenouil (gardez quelques brins verts pour la fin) puis coupez-le en petits quartiers ou en tranches d'1 cm d'épaisseur. Coupez les carottes en bâtonnets ou en rondelles.

  3. 3
    Les légumes rôtis #2

    Déposez les légumes sur la plaque de votre four (en évitant qu'ils ne se chevauchent). Arrosez-les d'un filet d'huile d'olive et parsemez-les de l'ail en poudre, de sel et de poivre.
    Enfournez le tout pour 20 à 25 min. de cuisson à 180° (th.6). Remuez à mi-cuisson et surveillez vers la fin.

  4. 4
    La main à la pâte

    Pendant ce temps, passez le citron sous l’eau et séchez-le. À l’aide d’une râpe fine, prélevez-en le zeste et mettez-le de côté dans un petit saladier (1/2 citron pour 2 pers.). Lavez, séchez et coupez finement le persil et l'aneth (la moitié de chaque botte fournie pour 2 pers.). Ajoutez les herbes ciselées au saladier avec le zeste. Ajoutez-y également la chapelure, du sel, du poivre et du beurre mou (25 g pour 2 pers.). Mélangez l'ensemble du bout des doigts jusqu'à obtenir un crumble proche de la consistance de celle du sable. Mettez de côté.

  5. La cuisson du poisson

    Si le poisson a de la peau, cuisez-le avec : elle se retirera facilement après la cuisson. Et pour savoir si votre poisson est cuit, écartez délicatement la chair à l’aide d’un couteau : elle doit être d’un beau blanc nacré. Si elle est encore translucide, laissez-le cuire encore 1 à 2 minutes.

  6. 5
    Au four !

    Dans le fond d'un plat allant au four, versez un filet d'huile d'olive et déposez-y le poisson (peau vers le bas s'il en a). Salez et poivrez-le légèrement. Répartissez par-dessus la pâte à crumble et enfournez 10 min. à 180° (th.6) à côté des légumes ou sur une autre plaque (ou grille). Terminez la cuisson si besoin par 2 à 3 min. sous le grill du four jusqu'à ce que la chapelure soit bien colorée.

  7. 6
    On y est !

    Une fois l'ensemble prêt, servez le poisson en crumble et les légumes rôtis. Parsemez éventuellement des brins verts du fenouil mis de côté et arrosez si vous le souhaitez d'un peu de jus du citron.
    À taaable !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
Légume très populaire dans le Sud de l'Europe notamment, le fenouil se reconnaît à son parfum et à son goût anisé. C'est un aliment particulièrement intéressant sur le plan nutritionnel : faible en calories, il est riche en micro-nutriments : fer, potassium, calcium, magnésium, vitamines C et E, bêtacarotène et fibres.

Nombre d'assiettes

  • 250 g de filet de poisson blanc
  • 450 g de carottes
  • 250 g de fenouil
  • 40 g de chapelure
  • 1/2 citron
  • 1/2 cc d'ail en poudre
  • 1/8 de botte de persil plat
  • 1/8 botte d'aneth

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
  • Beurre (25 g)
À table !
Env. 35 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, une plaque, du papier sulfurisé
  • Un petit plat allant au four
  • Un saladier, une râpe fine

Ma cave

Un vin blanc, sec et fruité, qui présente des notes d’agrumes se mariera bien avec le crumble herbacé et citronné de la recette. Choisissez par exemple un Riesling d'Alsace ou un Sauvignon de Touraine.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette