Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Poisson en croûte de thym, ratatouille provençale

Poisson en croûte de thym, ratatouille provençale

Du poisson blanc de nos côtes recouvert d'un crumble à base de chapelure parfumée au thym frais et accompagné d'une ratatouille express pour mettre à l'honneur les légumes du soleil !

C'est parti !

  1. "Tous les légumes..." - Rincez et coupez tous les légumes comme sur la photo : le poivron en fines lamelles (retirez les pépins et les parties blanches), l'aubergine en cubes de 1 cm, la courgette en fines rondelles et les tomates en gros cubes. Mettez de côté séparément.

  2. Ratatouille Découpe
  3. 2
    En rouge et blanc

    Faites chauffer une grande casserole sur feu doux/moyen avec de l'huile d'olive (1 cs pour 2 pers.). Écrasez la gousse d'ail entière sur votre plan de travail en appuyant fort dessus avec la paume de votre main ou le plat de la lame d'un couteau de cuisine et ajoutez-la à la casserole. Ajoutez-y également les lamelles de poivrons et faites revenir 2 minutes.

  4. Thym-Thym !

    Pour effeuiller le thym plus facilement, faites glisser votre pouce et votre index le long de la tige en la pinçant légèrement pour en retirer les feuilles !

  5. 3
    Ratatouille express

    Ajoutez ensuite les cubes d'aubergine et faites-les revenir pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez les rondelles de courgette et faites-les revenir 1 à 2 min. puis déposez les cubes de tomates. Assaisonnez avec la moitié du thym effeuillé (gardez le reste pour la suite), un peu de concentré de tomate (60 g pour 2 pers., soit la moitié du tube fourni), du sel, du sucre (1 cc pour 2 pers.), du poivre et mélangez bien. Couvrez et laissez cuire 20 à 25 min. environ en remuant de temps en temps.

  6. 4
    Le topping parfumé

    Préchauffez votre four à 180° (th.6). Effeuillez le reste du thym dans un bol. Ajoutez-y la chapelure, du sel, du poivre. Coupez du beurre en petits morceaux (30 g pour 2 pers.) et ajoutez-les au bol. Mélangez avec les doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène à la texture un peu sableuse.
 Mettez de côté.

  7. La cuisson du poisson

    Si le poisson a de la peau, cuisez-le avec : elle se retirera facilement après la cuisson. Et pour savoir si votre poisson est cuit, écartez délicatement la chair à l'aide d'un couteau : elle doit être d’un beau blanc nacré. Si elle est encore translucide, laissez-le cuire encore 1 à 2 min. à couvert.

  8. 5
    Le poisson s'habille

    À mi-cuisson des légumes et une fois le four chaud, versez un filet d'huile d'olive dans le fond d'un petit plat allant au four et déposez-y le poisson, côté peau en dessous s'il en a. Répartissez le topping parfumé par-dessus et enfournez pour 10 min. environ à 180° (th.6) jusqu'à ce que le poisson soit cuit à coeur et que la croûte soit dorée (passez 1 à 2 min. sous le grill si nécessaire et prolongez la cuisson de quelques minutes si les filets sont épais).

  9. 6
    On y est !

    Vérifiez la cuisson des légumes : ils doivent être cuits mais encore un peu "al dente". Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts. Une fois l'ensemble prêt, dégustez le poisson en croûte de thym avec la ratatouille.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
"Chichoumeille", "caponata", "piperade" ou "bohémienne", la ratatouille provençale a de nombreuses variantes régionales ! Dans cette version express, le concentré de tomates permet de lier les légumes entre eux et d'en accélérer la cuisson.

Nombre d'assiettes

  • 250 g de filet de poisson blanc
  • 300 g d'aubergine
  • 250 g de tomates fraîches
  • 220 g de poivron
  • 200 g de courgette
  • 60 g de concentré de tomate
  • 30 g de chapelure
  • 1 gousse d'ail
  • 1/8 botte de thym

Dans mon placard

  • Sucre, sel, poivre
  • Beurre (30 g)
  • Huile d'olive
À table !
Env. 50 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une grande casserole (ou une sauteuse) + un couvercle
  • Un four + un plat allant au four
  • Un bol

Ma cave

Pour un accord régional, optez pour un vin de Provence comme un Bellet blanc ou rouge, jeune et fruité.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette