Photo recette Poisson en croûte de chorizo et riz pilaf au poivron

Poisson en croûte de chorizo et riz pilaf au poivron

Du poisson de nos côtes délicatement relevé par une mélange chorizo/citron/piment d'Espelette/chapelure, et à accompagner d'un riz de Camargue pilaf au poivron rouge bio... Direction le Sud et plutôt orienté ouest !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Préchauffez le four à 200° (th.6/7).

  2. 2
    Le riz pilaf #1

    Rincez et coupez finement l’oignon nouveau (le blanc et le vert !). Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande poêle (ou une sauteuse). Une fois chaude, déposez-y le blanc de l'oignon (gardez le vert pour la fin) et faites-le revenir à feu doux le temps de préparer la suite.
    Passez le poivron sous l’eau et coupez-le en petits cubes (en jetant les pépins et les parties blanches). Ajoutez-les à la poêle et faites-les revenir 4 à 5 min. environ.

  3. ["2411","2412"]

  4. 3
    Le riz pilaf #2

    Versez ensuite le riz dans un verre et repérez la hauteur à laquelle il arrive (cela vous servira à mesurer le volume d'eau). Ajoutez-le à la poêle et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide. Versez ensuite dessus 1,5 fois son volume d'eau, un peu de sel et de poivre, remuez et laissez cuire à feu doux et avec un couvercle. Lorsque l'eau est totalement absorbée par le riz, soit 12 à 15 min. environ, il est cuit (gardez-le au chaud !).

  5. Pas de mixeur, pas de problème !

    Vous pouvez également réaliser la croûte de chorizo à l'aide d'un couteau : coupez finement le chorizo, le zeste du citron et mélangez-les du bout des doigts au reste des ingrédients : chapelure, beurre, piment d'Espelette et poivre.

  6. 4
    Le mélange parfumé

    Passez le citron sous l'eau et séchez-le. À l'aide d'une râpe fine, récupérez-en le zeste (la partie jaune, sans aller jusqu'au blanc qui est amer, 1/2 citron pour 2 pers.) et mettez-le dans le bol d'un mixeur. Retirez la peau du chorizo et coupez-le en morceaux de taille moyenne. Ajoutez-les au bol avec la chapelure, le piment d’Espelette, du beurre (15 g pour 2 pers.) et du poivre. Mixez jusqu'à obtenir une pâte épaisse et homogène. Mettez de côté.

  7. La cuisson du poisson

    Pour savoir si votre poisson est cuit, écartez délicatement la chair à l’aide d’un couteau : elle doit être d’un beau blanc nacré. Si elle est encore translucide, laissez-le cuire encore 1 à 2 min. à couvert.

  8. 5
    Le poisson s'habille

    Déposez les filets de poisson dans un plat allant au four (peau vers le bas s'ils en ont). Répartissez le mélange au chorizo par-dessus et enfournez à 200° (th.6/7) pour 10 min. environ jusqu'à ce que le poisson soit cuit à coeur et que la croûte soit dorée (passez 1 à 2 min. sous le grill si nécessaire et prolongez la cuisson de quelques minutes si les filets sont épais).

  9. 6
    On y est !

    Une fois l'ensemble prêt, servez le poisson en croûte de chorizo avec le riz parsemé du **vert de l'oignon mis de côté**. Arrosez éventuellement le poisson d'un filet de jus de citron et...
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le piment d’Espelette, du Pays Basque, est la seule épice française en AOP (appellation d’origine protégée). Sa couleur rouge/orangée est entièrement naturelle. 

Nombre d'assiettes

Dans mon placard

  • Sel
  • poivre
  • Huile d'olive (Non fourni)
  • Beurre (non fourni)
À table !
Env.40 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four + un petit plat allant au four
  • Une poêle (ou une sauteuse) + un couvercle
  • Une râpe fine, un bol et un mixeur (ou un bon couteau !)

Ma cave

Dégustez ce plat avec un vin « entre terre et mer » : un Bandol, rosé ou blanc, servi bien frais !

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette