Poisson au beurre d'agrumes et légumes rôtis

Émoustillez vos papilles avec du poisson de nos côtes à napper d'un beurre parfumé à la mandarine bio et à accompagner de pommes de terre, carottes et fenouil rôtis avec du thym frais.

Poisson au beurre d'agrumes et légumes rôtis

Mon panier - (2 PERS.)

Mon placard

  • Sucre, sel, poivre
  • Huile d'olive
  • Beurre (30 g)

À table !

à table
Env. 30 minutes (dont 15 min de préparation)

Mes ustensiles

mes utensiles
  • Un four
  • Une petite casserole
  • Une presse-agrume
  • Une poêle

Ma cave

ma_cave
Des vins blancs, secs et fruités, qui présentent des notes d’agrumes se marieront bien avec le beurre aux agrumes de la recette. Choisissez par exemple un Riesling d'Alsace ou un Sauvignon de Touraine.

On attaque ?

  • :

    Les prémices - Préchauffez votre four à 210° (th.7). Sortez-en la plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé.

  • 10 min. :

    Les légumes rôtis #1 - Lavez bien tous les légumes. Coupez les branches du fenouil (gardez quelques brins verts pour la fin) puis coupez-le en petits quartiers ou en tranches d'1 cm d'épaisseur. Coupez la carotte et les pommes de terre en forme de potatoes (bâtonnets plutôt épais, comme sur les photos).

  • :
    2
    42
    52
    72
  • 2 min. :

    Les légumes rôtis #2 - Déposez les légumes sur la plaque de votre four (en évitant qu'ils se chevauchent). Arrosez-les d'un filet d'huile d'olive. Effeuillez dessus le thym, salez et poivrez.
    Enfournez le tout pour 20-25 min. de cuisson. Remuez à mi-cuisson et surveillez vers la fin.

  • :

    TIME TO RELAX ! - Faites ce que bon vous semble pendant 10-15 minutes !

  • ampoule.png

    La cuisson du poisson - Si le poisson a de la peau, cuisez-le avec ! Elle se retirera facilement après la cuisson ! Et pour savoir si votre poisson est cuit, écartez délicatement la chair à l’aide d’un couteau : elle doit être d’un beau blanc nacré. Si elle est encore translucide, laissez-le cuire encore 1 à 2 min. à couvert.

  • 1 min. :

    Le poisson, 2 options - 10 minutes avant la fin de la cuisson des légumes, cuisez le poisson.
    1/ À LA POÊLE : faites chauffer une poêle sur feu moyen avec un filet d’huile d’olive. Salez le poisson et une fois la poêle chaude, déposez-le dedans. Faites-le cuire à feu moyen 2 à 3 min. de chaque côté. Pour plus de goût, vous pouvez ajouter une noisette de beurre et du poivre en fin de cuisson ;).
    2/ EN PAPILLOTE : découpez des rectangles de papier sulfurisé de la taille d’une feuille de papier A3. Versez au centre un filet d’huile d’olive puis déposez-y les filets de poisson salés et poivrés. Fermez les papillotes en tournant les extrémités comme un papier bonbon et enfournez pour 10 min. environ.

  • 5 min. :

    Beurre d'agrumes - En parallèle, dans une petite casserole, faites fondre doucement du beurre (30 g pour 2 pers.). Une fois le beurre fondu, coupez les mandarines en deux (en gardant la peau), pressez chaque moitié avec un presse-agrume (ou à l'aide d'une fourchette en transperçant la pulpe) et versez le jus dans la casserole. Ajoutez-y également du sel et du poivre. Remuez et faites réduire à feu moyen le temps que le poisson soit cuit.

  • :

    À taaable ! - Une fois l'ensemble prêt, servez sans plus attendre en nappant le poisson du beurre d'agrumes et en le parsemant des brins de fenouil mis de côté. Bon app' !

Cette recette vous plait ? Mais, entre nous, vous savez qu’il y a de grandes chances que vous ne la fassiez pas, non ? Les ingrédients manquants, les légumes pas frais au fond du frigo... bref la motivation qui flanche. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas sur un simple site de recettes. Vous êtes chez Foodette, la solution pour enfin cuisiner sans prise de tête !

C'est quoi Foodette ?

Partagez cette recette

Le saviez-vous ?

La mandarine est le fruit du mandarinier. Elle est riche en vitamines C et en antioxydants. Avec une chair plus sucrée et moins acide mais aussi avec plus de pépins, il reste néanmoins difficile de ne pas la confondre avec la clémentine, sa cousine, qui est issue d’un croisement naturel entre la mandarine et l’orange amère !