Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Petits farcis provençaux

Petits farcis provençaux

En famille ou entre amis, tout le monde appréciera cette recette simplissime et délicieuse ! Tomates et poivrons bio farcis avec du riz de Camargue, de la chair à saucisse, un mélange d'herbes qui sentent bon le sud et le tout accompagné de salade de saison : un "classique" estival à ne pas louper ! (4 pers.)

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Préchauffez votre four sur 180° (th.6, en position chaleur tournante si possible). Mettez une casserole d'eau salée à chauffer.

  2. 2
    Opération tomates

    Placez une passoire au-dessus d'un saladier. Passez sous l’eau les tomates, coupez-en le chapeau sur 1 cm environ et mettez-les de côté. Évidez-les délicatement à l’aide d’une grosse cuillère sans transpercer la peau (laissez 5 mm d'épaisseur de chair environ), récupérez la chair et hachez-la en retirant un maximum de pépins. Déposez la chair ainsi récupérée dans la passoire pour qu'un maximum d'eau en ressorte. Salez et poivrez l'intérieur des tomates puis disposez-les dans un plat allant au four.

  3. Img3482
  4. 3
    Le riz précuit

    En parallèle, une fois l'eau bouillante, versez-y le riz et faites-le précuire 7 à 8 minutes.
    Au bout de ce temps, égouttez-le et gardez-le de côté.

  5. 4
    Opération poivrons

    Renouvelez la même opération avec les poivrons : coupez les chapeaux, évidez-les délicatement à l’aide d’une grosse cuillère et jetez les pépins et les parties blanches. Mettez les chapeaux de côté. Salez et poivrez l'intérieur des poivrons et disposez-les dans le même plat que les tomates.

  6. Aller plus vite !

    Pour effeuiller le thym plus facilement, faites glisser votre pouce et votre index le long de la tige en la pinçant légèrement pour en retirer les feuilles !

  7. La bonne farce #1 - Lavez, séchez, effeuillez le persil puis coupez-le finement. Effeuillez le thym. Épluchez la gousse d'ail (retirez le germe au centre), passez les oignons nouveaux sous l'eau et coupez-les finement.
    Déposez la chair des tomates égouttée dans un saladier et ajoutez-y : la chair à saucisse, le thym effeuillé, le persil haché, l'ail émincé, du sel et du poivre. Mélangez bien le tout en exerçant une légère pression avec vos mains jusqu'à obtenir une farce homogène. Ajoutez le riz précuit à la farce puis mélangez à nouveau (il finira de cuire dans les petits farcis).

  8. 6
    La bonne farce #2

    Répartissez la farce à l’intérieur des tomates et des poivrons évidés (s'il vous en reste, mettez-la autour des petits farcis). Arrosez chaque petit farci d'un filet d'huile d'olive et d'un peu de vin blanc (5 cl environ soit la moitié de la fiole fournie) avant de reposer sur chacun son chapeau (cela évitera que la surface de votre farce ne s'assèche et rende le riz croustillant). Enfournez à mi-hauteur à 180° (th.6) pour 45 min. de cuisson environ en les arrosant régulièrement de leur jus de cuisson ou à nouveau d'un peu du vin blanc restant.

  9. 7
    La verdure

    Pendant que les petits farcis cuisent, lavez et essorez la salade. Déposez-la dans un saladier et assaisonnez-la de votre vinaigrette préférée (la nôtre ici pour 4 pers., c'est 2 cc de moutarde avec 2 cs de vinaigre balsamique, 3 à 4 cs d'huile d'olive, sel et poivre).

  10. TIME TO RELAX

    Vous avez 40 min. devant vous, profitez-en !

  11. 8
    La bonne cuisson

    Les petits farcis sont cuits lorsque la chair de la viande n'est plus rosée et que le riz est cuit aussi (goûtez-le pour vérifier) ! Servez-les en les arrosant d'un filet d'huile d'olive, de leur jus de cuisson et accompagnez-les de la salade assaisonnée.
    À taaable !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
Les petits farcis trouvent leur origine dans l'arrière-pays niçois. Ils permettaient d'accommoder les restes et donc de ne pas gaspiller !

Pour 4 pers.

  • 350 g de chair à saucisse
  • 160 g de riz de Camargue
  • 1200 g de tomates fraîches
  • 500 g de poivron
  • 150 g de salade de saison
  • 10 cl de vin blanc
  • 2 oignons nouveaux
  • 1 ail
  • 1/2 de botte de persil plat
  • 1/8 botte de thym

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 75 minutes
dont 35 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, un grand plat allant au four (ou deux plats)
  • Une casserole
  • Une passoire
  • Des saladiers
  • Une essoreuse à salade

Ma cave

Accompagnez cette recette du Sud par un vin de la même région comme un Côtes de Provence, ou un Palette, blanc, rosé ou rouge.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette