Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Penne tutto rosso

Penne tutto rosso

Des pâtes artisanales de la Maison Fabre enrobées d'une délicieuse sauce tomate parfumée avec du basilic frais et des olives de Kalamata, à parsemer de copeaux de Parmesan et de pois chiches grillés au paprika... Mamma mia !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Préchauffez votre four à 210° (th.7). Sortez la plaque du four et recouvrez-la de papier sulfurisé.

  2. 2
    En rang d'oignons

    Épluchez et coupez l’oignon en fines lamelles. Écrasez la gousse d'ail entière en appuyant dessus avec la paume de votre main sur le plan de travail. Faites chauffer une sauteuse ou une grande casserole à feu doux avec un filet d’huile d’olive. Une fois chaude, ajoutez-y l'oignon, l'ail et laissez cuire le temps de préparer la suite en remuant de temps en temps.

  3. 3
    Ça chauffe !

    Mettez une casserole d'eau salée à chauffer, elle servira à cuire les pâtes.

  4. 4
    La sauce parfumée

    Lavez, séchez les feuilles de basilic et coupez-les finement. Coupez les olives en morceaux. Versez les tomates pelées dans la sauteuse et à l'aide d'une spatule, écrasez-les grossièrement. Ajoutez alors un peu de sucre (1 cc pour 2 pers.), du sel, du poivre, la moitié du basilic et les olives. Laissez mijoter 10 min. à feu doux/moyen.

  5. 5
    Chiche !

    Égouttez les pois chiches et mettez-les dans un bol. Ajoutez-y de l’huile d’olive (1 cs pour 2 pers.), du sel, le paprika et remuez bien afin de bien les enrober. Versez-les sur la plaque du four et faites-les dorer environ 10-12 min. en les remuant régulièrement (terminez éventuellement par 3 min. sous le grill du four). Ils doivent être bien dorés et légèrement croustillants. Mettez-les de côté.

  6. 6
    La pasta

    Une fois l'eau bouillante, versez-y les pâtes et faites-les cuire 6 min. pour une cuisson al dente. Au bout de ce temps, goûtez-les pour voir si la cuisson est à votre goût. Égouttez-les puis remettez-les dans la casserole.

  7. 7
    Le grand final

    Ajoutez alors aux pâtes la sauce tomate parfumée et mélangez bien. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts. Servez ensuite les pâtes et parsemez-les des pois chiches grillés, des copeaux de Parmesan et du basilic restant. Buon appetito !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Les pois chiches font partie de la famille des légumineuses et sont des petites boules de nutriments ! Ils sont source de protéines végétales, riches en fibres et sont des bons pourvoyeurs de fer. Idéals pour rendre un plat végétarien complet !

L'oeil nutrition

Le lycopène présent dans les tomates leur donne leur belle couleur rouge et est un puissant antioxydant qui permettrait de lutter contre certaines maladie chronique comme le cancer ou les maladies cardiovasculaires.
Le petit plus de ce plat : l'association pâtes/pois chiches qui optimise l'apport en protéines !

Nombre d'assiettes

  • 250 g de penne rigate
  • 400 g de tomate pelée
  • 150 g de pois chiches
  • 40 g de Parmesan en copeaux
  • 40 g d'olives de Kalamata
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cc de paprika
  • 1/4 de botte de basilic

Dans mon placard

  • Sucre, sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 30 minutes
dont 15 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four et du papier sulfurisé
  • Une sauteuse ou une grande casserole
  • Une casserole
  • Un bol

Ma cave

À déguster avec un vin rouge italien comme un Chianti ou un Negroamaro.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette