Aller au contenu
Logo Foodette Coeur Fourchette

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Pavlova chocolat/vanille

Pavlova chocolat/vanille

NOUVEAU ! Une pavlova digne d'un grand pâtissier, oui c'est possible avec Foodette ! Pâtissez une meringue cacaotée en forme de nid et garnissez-la d'une crème fouettée à la vanille. Elle est à arroser de chocolat noir fondu et à parsemer de noisettes caramélisées. De la gournmandise à l'état pur ! (6-8 pers., meringue à préparer la veille ou le matin de préférence)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. Prendre de l'avance !

    La meringue cuit longtemps (2 h) et doit "sécher" dans le four une fois cuite. Si vous souhaitez prendre de l'avance, préparez-la la veille au soir de la manger ou sinon le matin même !

  2. 1
    La meringue #1

    Préchauffez votre four à 100° (th.3/4). Sortez-en la plaque et recouvrez-la de papier cuisson.
    Mettez de côté 1 cs de sucre blond, elle vous servira pour les noisettes caramélisées.
    Séparez les blancs des jaunes de 4 oeufs et mettez les blancs dans un saladier. À l'aide d'un batteur électrique, montez progressivement les blancs en neige bien ferme. Ajoutez 1 cs de sucre blond et fouettez jusqu'à ce que le sucre ait fondu dans les blancs. Ajoutez alors en 2 ou 3 temps le reste de sucre blond tout en continuant de fouetter. L'appareil à meringue est prêt quand un "bec d’oiseau" se forme lorsque vous soulevez votre batteur.

  3. 33
  4. 2
    La meringue #2

    Lorsque la meringue est brillante, à l'aide d'une maryse (ou d'une spatule plate), incorporez délicatement le sucre glace à la meringue en la soulevant. Ajoutez ensuite le cacao en poudre et mélangez à nouveau délicatement.
    Toujours à l'aide de la maryse, déposez la meringue sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en faisant un rond de 24/25 cm de diamètre environ puis creusez-la délicatement en partant du centre vers les bords de façon à faire "un nid" (comme sur les photos).

  5. 13
    23
  6. C'est mon choix !

    Vous pouvez au lieu de faire une seule et grande pavlova, en faire plusieurs petites individuelles ! Comme ça, chacun la sienne ! Le temps de cuisson, lui par contre, ne change pas.*

  7. 3
    La meringue au four

    Enfournez à 100° (th.3/4) pour 10 min. puis baissez à 90° (th.3) et faites cuire la meringue pendant 2 h.
    Une fois la meringue cuite, éteignez le four et laissez-la redescendre en température dedans.

  8. Une meringue croquante

    Votre meringue est cuite lorsque le contour est sec et qu'elle se décoller facilement du papier cuisson. Si ce n'était pas le cas, prolongez la cuisson de 20 à 30 minutes.*

  9. 4
    Time to relax !

    Profitez du temps de cuisson de la meringue pour faire ce que bon vous semble !

  10. 5
    La chantilly vanillée

    Quelques minutes avant de préparer la chantilly, mettez la crème fraîche fluide, un saladier et les fouets propres de votre batteur au congélateur (la crème montera plus facilement).
    Sortez la crème, le saladier et les fouets du congélateur. À l’aide d’un batteur électrique, montez la crème en chantilly dans le saladier : commencez à faible puissance et augmentez très progressivement à mesure que la crème épaissit. Vous obtenez la bonne consistance lorsque le batteur forme des petits sillons dans la crème et qu'elle est bien ferme. Lorsque c'est le cas, ajoutez-y la vanille en poudre en l'incorporant délicatement à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois. Mettez au frais.

  11. La déco en plus !

    Mettez de côté 1 ou 2 pistoles de chocolat et hachez-les finement ou râpez-les et parsemez-en la meringue au moment de la servir !

  12. Au bain, Marie !

    Si vous souhaitez utiliser la technique du bain-marie pour faire fondre le chocolat, sortez 2 casseroles : une grande et une petite. Dans la grande, versez de l'eau à mi-hauteur et portez à frémissement. Dans la petite, faites fondre le chocolat au bain-marie (la petite casserole superposée sur la grande remplie d'eau). Dès que le chocolat commence à fondre, mélangez régulièrement à l'aide d'une spatule et une fois le chocolat lisse et fondu, sortez la petite casserole du grand bain.*

  13. 6
    On y est presque !

    À l'aide d'un couteau, hachez grossièrement les noisettes. Faites chauffer doucement une petite poêle avec 1 cs de sucre mise de côté. Une fois le sucre fondu, ajoutez-y les noisettes hachées, remuez et laissez-les caraméliser 3 à 5 minutes. Laissez ensuite refroidir de côté. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie, à feu très doux ou tout doucement au micro-ondes jusqu’à ce que la texture soit lisse et brillante puis mettez de côté.

  14. 7
    On y est !

    Une fois l'ensemble prêt, montez la pavlova (de préférence avant le repas ou sinon au dernier moment). Décollez délicatement la meringue à l'aide d'une grande spatule fine et déposez-la sur une grande assiette ou un plat de service. Répartissez vers les bords le chocolat fondu, au centre la chantilly vanillée puis parsemez le tout des noisettes caramélisées et des éventuelles pépites de chocolat.
    Régalez-vous avec cette pavlova chocolat/vanille !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
La pavlova est réputée pour avoir été créée à la suite d'une tournée de la ballerine russe Anna Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande, dans les années 1920. Entre les deux pays, qui revendiquent chacun son invention, elle constitue une source traditionnelle de dispute !
La spécificité de la pavlova est d'être croquante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Aussi, elle peut se décliner à toutes les saisons en faisant varier les fruits !

Pour 6-8 pers.

  • 25 cl de crème fraîche fluide
  • 4 oeufs
  • 170 g de sucre blond
  • 150 g de sucre glace
  • 60 g de chocolat noir
  • 30 g de noisettes
  • 2 cs de cacao en poudre
  • 1 cc de vanille en poudre
À table !
Env. 180 minutes
dont 30 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, une plaque, du papier sulfurisé
  • Un batteur électrique
  • Une petite casserole, une petite poêle
  • Des saladiers, des bols
  • Une maryse ou une spatule plate

Ma cave

À déguster avec des bulles, un vin rouge doux du Roussillon comme un Banyuls ou un Maury, sinon un café !

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette