
La levantine : patate douce rôtie, crème de tahini, zaatar et noisettes (#IGBas)
NOUVEAU : des patates douces rôties au four accompagnées d'une sauce yaourt/tahini/citron, de roquette, de boulgour au zeste de citron, le tout à parsemer d'épices zaatar et noisettes dorées. (une recette aussi IG Bas)
Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement
rendez-vous par ici !
C'est parti !
-
1Les prémices
Préchauffez le four à 200° (th.6/7), sortez-en la plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé.
-
Option "four fatigué" ! - Si votre four est long à chauffer ou un peu fatigué, vous pouvez précuire les patates douces 10 min. à la vapeur ou à l'eau puis les couper en tranches ou en rondelles de 1 cm et terminer la cuisson 5 min. sous le grill du four !
-
2Les patates
Épluchez les patates douces et coupez-les en tranches dans la longueur (5 à 8 mm d'épaisseur environ). Déposez-les sur la plaque, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive, de sel, de poivre et enfournez à 200° (th.6/7) pour 15 min. environ, jusqu’à ce que la chair soit tendre.
-
3La bonne graine
Pendant ce temps, versez le boulgour dans un verre et repérez la hauteur à laquelle il arrive. Versez-le ensuite dans une casserole avec du sel (soyez généreux !) et deux fois son volume d’eau (servez-vous du verre pour mesurer). Portez à ébullition puis baissez le feu sur doux/moyen et laissez cuire à couvert 10 à 12 min. environ, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée.
-
4Roquette, noisette et Cie
Lavez le citron, séchez-le et à l'aide d'une râpe fine, prélevez-en le zeste (1/2 citron pour 2 pers.). Mettez de côté pour le boulgour. À l'aide d'un couteau, hachez grossièrement les noisettes et mettez-les de côté. Lavez et essorez la roquette, déposez-la dans un petit saladier et assaisonnez la d'un filet d'huile d'olive, de sel et de poivre. Mettez de côté.
Dans un bol, versez le yaourt, ajoutez-y la pâte de tahin, un peu de jus du citron et d'eau (2 cs de chaque pour 2 pers.), du sel, du poivre et mélangez. Vous devez obtenir une texture plutôt liquide : au besoin ajoutez encore un peu d'eau et/ou de jus du citron. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts. -
5En parallèle
- Une fois le boulgour cuit (égouttez-le au besoin), ajoutez à la casserole un filet d'huile d'olive, le zeste du citron mis de côté, du sel, du poivre et remuez. Couvrez pour garder le boulgour au chaud.
-
On y est ...presque ! - Vers la fin de la cuisson des patates, déposez les noisettes concassées sur la plaque du four afin qu'elles dorent un peu.
Une fois l'ensemble prêt, servez le boulgour, la roquette et les patates douces rôties en arrosant le tout de la crème de tahini et en parsemant des épices zaatar et des noisettes dorées.
À taaable !
Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement
rendez-vous par ici !

Nombre d'assiettes
- 1 yaourt nature
- 450 g de patates douces
- 120 g de boulgour
- 70 g de roquette
- 50 g de pâte de tahin
- 30 g de noisettes
- 1/2 cs Mélange d'épices "zaatar"
- 1/2 citron
Dans mon placard
- Sel, poivre
- Huile d'olive
Mes ustensiles
- Un four, une plaque, du papier sulfurisé
- Une casserole, un couvercle
- Une râpe fine, un bol
- Une essoreuse à salade, un saladier