Photo recette Pastéis de feira

Pastéis de feira

(Re)Découvrez notre version des célèbres chaussons brésiliens fourrés avec une farce pleine de saveurs composée, entre autres, de tomate bio, d'olives vertes, de Cantal jeune, de sarriette fraîche, d'épices cajun et de raisins secs. Le tout à accompagner d'une belle salade verte.

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Retirez la plaque de votre four et préchauffez-le sur 200° (th.6/7). Mettez la pâte brisée au congélateur : bien froide, elle sera ainsi moins collante et plus facile à travailler !

  2. 2
    La bonne farce

    Rincez et coupez finement l'oignon nouveau (tout se mange, le blanc comme le vert !). Faites chauffer une poêle sur feu doux avec un filet d'huile d'olive. Versez-y l'oignon et faites-le revenir sur feu doux/moyen.
    Lavez les tomates et coupez-les en dés. Ajoutez-les à l'oignon avec : du sucre (1 cc pour 2 pers.), du vinaigre balsamique (1 cs pour 2 pers.), les épices cajun, du sel, du poivre et les raisins secs. Laissez cuire à feu doux/moyen en remuant régulièrement pendant 10 minutes.

  3. 3
    Et moi pendant c'temps là

    Lavez, effeuillez et coupez finement le persil plat (feuilles et tiges fines). Râpez l'Emmental et coupez les olives en morceaux. Mettez le tout de côté.

  4. 4
    La réunion

    Lorsqu'il n'y a plus de liquide dans la poêle, ajoutez-y le fromage râpé, le persil et les olives. Mélangez bien l'ensemble. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts. Laissez tiédir la farce.

  5. *Pas de rouleau, pas de problème Si vous n'avez pas de rouleau à pâtisserie chez vous, vous pouvez utilisez une bouteille en verre pour le remplacer comme une bouteille de vin ou de vinaigre.*

  6. Option TRIBU

    Ou pour aller plus vite, plutôt que de faire plein de petits chaussons, faites-en un grand ! Suivez les étapes suivantes en réalisant avec chaque pâte brisée un seul et grand chausson. Le temps de cuisson sera rallongé de 5 min. environ.

  7. 5
    Les chaussons #1

    Déroulez la pâte brisée sur la plaque de votre four en gardant le papier sulfurisé. À l'aide d'un bol (de 8 cm de diamètre environ), taillez des disques de pâte : placez le bol retourné contre le bord de la pâte et découpez tout autour avec un couteau pointu pour former un 1er disque. Répétez l’opération pour obtenir au moins 2 disques par personne. Formez une boule avec la pâte restante, étalez-la finement (en saupoudrant votre plan de travail avec un peu de farine, c'est plus facile !) et faites à nouveau quelques disques.

  8. 6
    Les chaussons #2

    Sur chaque disque répartissez 1 bonne cuillère à soupe de farce comme sur les photos.

  9. *Facultatif : le (Julien) doré

    Pour faire une jolie dorure à vos pastéis, vous pouvez les badigeonner de jaune d'oeuf battu ou d'un peu de lait.*

  10. 7
    Les chaussons #3

    Trempez votre doigt dans de l’eau (ou avec un pinceau) et passez-le sur les bords de chacun des disques pour leur permettre de se coller entre eux. Refermez chaque disque sur lui-même et scellez bien les bords en les pinçant avec vos doigts puis à l'aide du dos d'une fourchette. Piquez-les sur le dessus puis enfournez-les pour 15-20 min. à 200° (th.6/7 - en surveillant de temps en temps).

  11. 8
    La verdure

    Pendant que les pastéis cuisent, lavez et essorez la salade. Mettez-la dans un saladier et assaisonnez-la de votre vinaigrette préférée (la nôtre, c'est 1 cc de moutarde, 1 cs de vinaigre balsamique et 2 cs d'huile d'olive !).

  12. 9
    Chaud devant !

    Une fois les chaussons bien dorés, sortez-les du four et dégustez-les accompagnés de la salade. Bon app' !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Les pastéis ("pastel" au singulier) sont généralement faits lors des fêtes et des foires au Brésil, d’où leur nom "pastéis de feira". Ils sont traditionnellement confectionnés à base d'une pâte contenant de la cachaça (alcool local) qui, à la cuisson, sera frite et donc croustillante. 

Nombre d'assiettes

Dans mon placard

  • Sucre
  • sel
  • poivre Vinaigre balsamique
  • moutarde Farine (facultatif)
  • Huile d'olive (Non fournie)
À table !
Env.60 minutes
dont 30 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une poêle, un four
  • Un saladier + une essoreuse à salade
  • Une râpe
  • Un bol + un rouleau à pâtisserie

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette