Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Pasta all'Amatriciana

Pasta all'Amatriciana

NOUVEAU : un aller sans retour pour Rome avec ces pâtes fraîches à cuisiner avec la fameuse sauce "all'amatriaciana" à base ici de lard doré, tomates concassées, laurier et piment, le tout à saupoudrer de Pecorino Romano. Mamma Mia !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les p'tits lardons

    Coupez les tranches de lard de façon à en faire des lardons. Faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif. Une fois chaude, déposez-y les lardons et faites les griller de tous les côtés (5 min. environ).

  2. 2
    Oignon et Cie

    Pendant ce temps, épluchez l'oignon et coupez-le en fines lamelles. Épluchez la gousse d'ail, retirez-en le germe au centre et hachez-la finement (si vous avez un presse-ail, utilisez-le !).
    Une fois les lardons grillés, baissez le feu sur moyen, versez un filet d'huile d'olive et ajoutez l'ail et l'oignon émincés à la poêle pour 3 à 5 min. de cuisson.

  3. 3
    La sauce prend forme

    Baissez le feu sur doux/moyen puis versez dans la poêle les tomates concassées et ajoutez le piment d'Espelette, la feuille de laurier, du sel et du poivre. Remuez et laissez mijoter 10 min. le temps que la sauce réduise un peu. À la fin, goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts.

  4. 4
    La pasta #1

    En parallèle, lorsque la sauce est quasiment prête, mettez une grande casserole d’eau salée à chauffer avec un couvercle, elle servira à cuire les pâtes.

  5. Anti-sèche

    Prélevez toujours un peu d'eau de cuisson lorsque vous cuisez des pâtes : elle pourra vous servir soit à allonger un pesto, une crème ou ici une sauce qui a trop réduit, soit à "humidifier" un peu les pâtes dans la casserole avant de les servir si vous avez attendu un peu avant de vous mettre à table (et que les pâtes collent !).

  6. 5
    La pasta #2

    Une fois l'eau bouillante, plongez-y les tagliatelles fraîches et faites-les cuire 3 min. pour une cuisson al dente.
    Une fois cuites (goûtez pour vérifier), prélevez un peu de leur eau de cuisson dans un verre (5 cl pour 2 pers., soit l'équivalent d'un petit verre). Allongez éventuellement la sauce tomate avec un peu d'eau de cuisson ainsi prélevée puis égouttez rapidement les pâtes et mélangez-les au contenu de la poêle.

  7. 6
    On y est !

    Servez la pasta all'Amatriciana et parsemez les assiettes du Pecorino râpé.
    Buon appetito !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
La "pasta all'Amatriciana" est un recette emblématique de la gastronomie romaine. Elle tire son origine d'une préparation rustique, dite "alla gricia", réalisée uniquement à base de produits secs : charcuterie, fromage et pâtes. Ses ingrédients de base sont le guanciale (charcuterie italienne proche du lard), le Pecorino Romano et les pâtes longues "bucatinis".

Nombre d'assiettes

  • 250 g de tagliatelles fraîches
  • 120 g de tranche de lard
  • 35 g de pecorino râpé
  • 200 g de tomates concassées
  • 100 g d'oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 feuille de laurier
  • 1/4 cc de piment d'Espelette

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 20 minutes
dont 15 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une poêle
  • Une casserole, un couvercle, une passoire

Ma cave

Avec ces pasta, optez pour pour un vin rouge de la région du Lazio en Italie comme un Castelli Romani, sinon un rosé fruité : un Fieno di Ponza.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette