Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Aubergines alla Parmigiana (#IGBas)

Aubergines alla Parmigiana (#IGBas)

NOUVEAU : le fameux plat italien qui alterne couches d'aubergines grillées, sauce tomate parfumée au basilic et duo de fromages : Mozzarella di bufala et Parmesan. À accompagner d'une salade pour la touche de vert.... Un plat estival à partager en famille ou entre amis ! (Une recette IGBas) (4 pers.)

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Préchauffez le four à 200° (th.6/7). Sortez-en la plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé.

  2. 2
    Les aubergines au four

    Lavez les aubergines, retirez-en la queue et coupez-les en fines tranches de 1 cm d'épaisseur dans la longueur. Répartissez-les sur la plaque du four sans les superposer (au besoin, utilisez 2 plaques ou des grilles). Dans un bol, mélangez 3 cs d'huile d'olive avec du sel et du poivre et à l'aide d'un pinceau, ou de vos doigts, badigeonnez-en les tranches d'aubergines de tous les côtés.
    Enfournez pour 20 min. à 210° (th.7) en les retournant à mi-cuisson.

  3. 3
    La bonne sauce #1

    Pendant ce temps là, épluchez l'ail, passez sous l'eau les oignons nouveaux et coupez-les finement. Faites chauffer une casserole (ou une sauteuse) sur feu doux avec 2 cs d'huile d’olive. Une fois chaude, ajoutez-y les oignons et l'ail émincés, l'origan séché et faites revenir 3 à 4 minutes. Ajoutez ensuite les tomates concassées, remuez et laissez mijoter à feux doux et à couvert pendant 15 minutes.

  4. En parallèle... - Lavez, séchez, effeuillez le basilic et coupez-le finement. Mettez-le de côté. Égouttez les boules de Mozzarella et coupez-les en petits morceaux puis mettez-les de côté dans un bol. Lavez et essorez la salade. Déposez-la dans un saladier et arrosez-la d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, de sel et de poivre. Attendez de passer à table pour la mélanger.

  5. 5
    La bonne sauce #2

    Au bout des 15 min. de cuisson, retirez le couvercle et ajoutez à la casserole 1 petite cs de vinaigre balsamique, la moitié du basilic haché, du sel, du poivre. Remuez, goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts puis éteignez le feu.

  6. 6
    Jeu de construction

    Une fois l’ensemble prêt, dans un grand plat à gratin, versez 1/3 de la sauce à la tomate puis faites une couche avec la moitié des tranches d'aubergines et recouvrez de la moitié des morceaux de Mozzarella et d’un peu de Parmesan râpé. Recommencez l’opération une fois puis terminez par une dernière couche de sauce tomate et saupoudrez du Parmesan restant.
    Enfournez pour 30 min. à 200° (th.6/7) jusqu’à ce que le gratin soit bien doré et en terminant éventuellement sous le grill du four pendant 5 minutes.

  7. 7
    Mamma Mia !

    Une fois les aubergines alla Parmigiana bien dorées, sortez le plat du four et attendez qu'il refroidisse un peu avant de le servir en le parsemant du basilic restant et avec la salade assaisonnée.
    À taaable !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
Contrairement à ce qu'on pourrait penser le terme "alla Parmigiana" ne vient pas de la présence de Parmesan dans la recette mais plutôt à la manière de disposer les légumes en couches successives. Le nom viendrait des volets à plusieurs couches, qu'on appelle "parmigiane" dans le Sud de l'Italie !

Pour 4 pers.

  • 50 g de Parmesan râpé
  • 2 mozzarellas
  • 1200 g d'aubergine
  • 765 g de tomates concassées
  • 2 oignons nouveaux
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cs d'origan séché
  • 1/2 de botte de basilic
  • 1 salade de saison

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Vinaigre balsamique
  • Huile d'olive
À table !
Env. 70 minutes
dont 35 min de préparation

Mes ustensiles

  • Des bols, un pinceau
  • Un four, du papier sulfurisé
  • Un grand plat
  • Une casserole, un couvercle
  • Un saladier, une essoreuse à salade

Ma cave

Dégustez ce plat avec un rosé sec et puissant comme un Corbières du Languedoc. Sinon, optez pour un vin rouge italien comme un Chianti de Toscane, un Dolcetto d'Alba ou un Barbaresco du Piémont.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette