Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Parmentier de poisson blanc au myrte citronné

Parmentier de poisson blanc au myrte citronné

Découvrez le myrte citronné, cette herbe séchée acidulée, qui parfume ici la marinade d'un poisson blanc de nos côtes. Le tout à recouvrir d'une purée maison courgettes/pommes de terre et à gratiner avec du sésame... De nouvelles saveurs à découvrir !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Préchauffez votre four à 210° (th.7). Si votre four chauffe vite, vous pourrez l'allumer juste avant de faire la purée.

  2. 2
    La purée #1

    Épluchez les pommes de terre, coupez-les en cubes et mettez-les dans une casserole. Couvrez d'eau froide à hauteur (pas plus) et mettez à chauffer sur feu vif avec un couvercle. Lavez les courgettes et coupez-les en grosses rondelles ou cubes. Une fois l'ébullition atteinte, baissez le feu sur moyen et comptez environ 20 min. de cuisson.

  3. 3
    Le poisson mariné

    Pendant que les légumes cuisent, coupez le poisson en petits cubes (1 cm environ) et mettez-les dans un petit plat allant au four. Ajoutez au plat le myrte citronné, de l'huile d'olive (2 cs pour 2 pers.), du sel et du poivre et mélangez pour bien enrober le poisson. Mettez de côté au frais.

  4. 4
    TIME TO RELAX

    Profitez du temps de cuisson des légumes pour faire ce que bon vous semble !

  5. 5
    La purée #2

    Lorsque les légumes sont cuits (vérifiez en y plantant la lame d'un couteau : elle doit y entrer sans résistance), égouttez-les en conservant un peu de leur eau de cuisson (l'équivalent d'un grand verre à eau) et laissez-les dans la casserole.
    Remettez la casserole sur feu doux et ajoutez-y une noix de beurre, du sel et du poivre. Mélangez et ajoutez un peu d'eau de cuisson mise de côté jusqu'à obtenir une purée plus ou moins lisse selon vos goûts. Goûtez et ré-assaisonnez au besoin.

  6. 6
    Le parmentier assemblé

    Dans un petit bol, mélangez la chapelure avec les graines de sésame. Répartissez la purée par-dessus le poisson mariné dans le plat puis parsemez du mélange au sésame et de noisettes de beurre par-ci, par-là. Enfournez à mi-hauteur pour 8 à 10 min. à 200° (th.6/7), le temps que le poisson cuise et que la chapelure dore (terminez par 1 à 2 min. sous le grill du four au besoin).

  7. 7
    On y est !

    Une fois cuit, dégustez le parmentier sans plus attendre... À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le myrte citronné (oui oui c'est masculin !), au goût proche de la verveine et de la citronnelle, provient des feuilles d'un arbuste séchées et réduites en poudre. Les aborigènes australiens s'en servaient historiquement en infusion tonifiante et en remède contre les maux de tête !

Nombre d'assiettes

  • 250 g de filet de poisson blanc
  • 500 g de pommes de terre
  • 250 g de courgette
  • 2 cs de chapelure
  • 2 cs de graines de sésame
  • 1 cs de myrte citronné
  • 1 gousse d'ail

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
  • Beurre (15 g)
À table !
Env. 50 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une casserole, un couvercle
  • Un four, un petit plat allant au four
  • Un petit bol

Ma cave

Dégustez ce parmentier avec un vin blanc sec et frais comme un Santenay de la Côte de Beaune en Bourgogne.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette