Photo recette Papillote de poulet orange/curcuma et boulgour parfumé

Papillote de poulet orange/curcuma et boulgour parfumé

Du poulet fermier mariné avec du curcuma et cuit en papillote avec des oranges bio. À accompagner d'un boulgour pilaf au zeste d'orange, amandes effilées, persil et raisins secs.

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Préchauffez votre four à 180° (th.6).

  2. 2
    La marinade

    Dans une assiette creuse, mélangez de l'huile d’olive (1 cs pour 2 pers.) avec le curcuma, du sel et du poivre. Déposez les blancs de poulet dans l'assiette et enrobez-les de la marinade. Mettez de côté.

  3. 3
    Orange mécanique

    Passez l'orange sous l'eau et séchez-la. À l'aide d'une râpe fine, prélevez-en le zeste et mettez-le de côté pour la fin. Coupez ensuite l'orange en 2 puis faites-en des demi-tranches.

  4. *La cuisson en papillote - Elle permet aux aliments d’avoir une cuisson à la vapeur ! Pour cela la papillote doit être hermétique, c’est à dire bien fermée.*

  5. 4
    Les papillotes

    Réalisez une papillote par personne : découpez un rectangle de papier sulfurisé (ou aluminium) de la taille d’une feuille de papier A3. Déposez-y au centre un blanc de poulet et sa marinade. Recouvrez-le des demi-tranches d'orange. Fermez la papillote en tournant les extrémités comme un papier bonbon (aidez-vous des illustrations ci-dessous) ! Faites la même chose pour le deuxième filet de poulet. Une fois le four chaud, enfournez pour 16-18 min. de cuisson environ à 180° (th.6).

  6. Zéro gaspi -S'il vous reste des tranches d'orange, gardez-les pour la fin pour faire du jus lors de la dégustation du poulet ou sinon, mangez-les au dessert !

  7. 5
    On vous met à l'amande !

    Pendant que le poulet cuit, faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif. Une fois bien chaude, déposez-y les amandes effilées et faites-les revenir 2 à 3 min., juste le temps qu'elles soient dorées. Mettez de côté et garder la poêle pour la suite.

  8. 6
    Le boulgour pilaf

    Refaites chauffer la poêle avec un filet d'huile d'olive. Versez le boulgour dans un verre et repérez la hauteur à laquelle il arrive (cela vous servira à mesurer le volume d'eau). Ajoutez-le à la poêle et versez dessus 1,5 fois son volume d'eau, un peu de sel et de poivre. Remuez et laissez cuire à feu doux avec un couvercle pendant 10-12 min. environ, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. Au bout de ce temps, s'il restait de l'eau, retirez le couvercle et laissez la poêle sur le feu jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée.

  9. 7
    On touche au but !

    Quelques minutes avant la fin de la cuisson du boulgour, lavez, séchez et coupez finement le persil. Une fois le boulgour cuit, ajoutez à la poêle : un filet d'huile d'olive, le zeste de l'orange, le persil ciselé, les raisins secs et les amandes dorées. Mélangez, goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts.

  10. 8
    À taaable !

    Ouvrez délicatement une des papillotes et vérifiez la cuisson du poulet en coupant la chair au milieu : elle ne doit plus être rosée (sinon, refermez la papillote et remettez-les à cuire 2 min. supplémentaires). Une fois l'ensemble prêt, passez à table. Bon app' !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
On reconnait le curcuma de part sa ressemblance avec le gingembre. Tout comme lui, il se consomme frais, ou bien séché puis réduit en poudre fine pour devenir une épice. Il possède une saveur terreuse, légèrement amère et chaude. Il se consomme aussi bien pour ses arômes diffus et subtils, que pour son intense couleur jaune-orangé. C’est ainsi qu’il vient donner sa couleur aux poudres curry et aux masalas indiens.

L'oeil nutrition

La curcumine est la molécule qui donne au curcuma sa couleur jaune orangée. Elle possède de nombreuses propriétés comme celles d’être antioxydante et anticancéreuse. La curcumine est mieux utilisée par le corps quand elle est consommée en même temps que la pipérine, molécule présente dans le poivre. Une recette qui va booster votre santé !

Nombre d'assiettes

Dans mon placard

  • Sel
  • poivre
  • Huile d'olive (Non fournie)
À table !
Env.35 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four + du papier sulfurisé
  • Un râpe fine
  • Une poêle

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette