Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Papillote de saumon à la méditerranéenne

Papillote de saumon à la méditerranéenne

NOUVEAU : du poisson cuit en papillote avec des tomates fraîches bio, des olives grecques, du thym et du sumac, épice méditerranéenne au goût acidulé. Le tout à accompagner de couscous et amandes effilées grillées.

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Préchauffez votre four à 210° (th.7).

  2. Aller plus vite !

    Pour effeuiller le thym plus facilement, faites glisser votre pouce et votre index le long de la tige en la pinçant légèrement pour en retirer les feuilles !

  3. 2
    La garniture

    Lavez les tomates et coupez-les en petits dés (avec un couteau à dents, c'est plus pratique !). Coupez les olives en rondelles (la moitié du bocal fourni pour 2 pers.) et effeuillez le thym.

  4. La cuisson en papillote

    Elle permet aux aliments d’avoir une cuisson à la vapeur même au four ! Pour cela la papillote doit être hermétique, c’est-à-dire bien fermée.*

  5. 3
    Le poisson se pare

    Réalisez une papillote par personne : découpez un rectangle de papier sulfurisé (ou aluminium) de la taille d’une feuille de papier A3. Versez au centre un filet d’huile d’olive puis déposez-y un filet de saumon (peau vers le bas s'il en a). Déposez autour les dés de tomates, les rondelles d'olive et parsemez d'épices sumac, d'un peu de thym effeuillé, de sel et de poivre. Fermez la papillote en tournant les extrémités comme un papier bonbon et enfournez pour 10 à 12 min. environ à 210° (th.7).

  6. Img8694
  7. 4
    Les amandes dorées

    Pendant ce temps, faites chauffer une poêle sur feu vif et une fois bien chaude, déposez-y les amandes effilées et faites-les dorer quelques minutes. Mettez de côté.

  8. 5
    Prends-en de la graine !

    Versez le couscous dans un verre et repérez la hauteur à laquelle il arrive (cela vous servira à mesurer le volume de liquide). Versez-le ensuite dans un petit saladier. Reprenez le verre, remplissez-le d'eau bouillante entre 1 et 1,5 fois la hauteur du couscous. Versez-le dans le saladier avec un filet d'huile d'olive, couvrez avec une assiette et laissez gonfler 5 min. environ.

  9. 6
    Des graines bien gonflées

    Vérifiez la cuisson du couscous (s'il est encore un peu dur, rajoutez un peu d'eau bouillante et laissez gonfler encore quelques minutes) et à l’aide d’une fourchette, détachez-en les grains. Ajoutez-y du sel, du poivre, un peu de thym restant et mélangez. Mettez de coté.

  10. 7
    On y est !

    Une fois l'ensemble prêt, servez les papillotes de saumon avec le couscous parsemé des amandes dorées.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le sumac est une petite baie qui est récoltée, séchée, puis réduite en une poudre grossière. On en trouve notamment sur les pourtours de la Méditerranée et au Moyen Orient où l’épice est très présente dans la cuisine et où elle remplace souvent le poivre à table ! Le sumac développe des arômes qui vont rappeler le citron ou le vinaigre et sa couleur s’étend du rose pâle au pourpre violacée intense.

Nombre d'assiettes

  • 240 g de pavé de saumon frais
  • 250 g de tomates fraîches
  • 35 g d'olives noires
  • 160 g de couscous (moyen)
  • 20 g d'amandes effilées
  • 1/2 cc d'épices sumac
  • 1/8 botte de thym

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 25 minutes
dont 15 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, une plaque + du papier sulfurisé
  • Un saladier

Ma cave

À déguster avec un vin rosé ou blanc de Provence.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette