Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Papillote de lieu noir à la tapenade et légumes rôtis au thym-citron

Papillote de lieu noir à la tapenade et légumes rôtis au thym-citron

Une recette simple, légère et pleine de saveurs avec un duo de légumes en deux versions à adapter en fonction de la météo !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Préchauffez votre four à 210° (th.7).

  2. 2
    Les légumes à la coupe

    Passez le fenouil sous l'eau et coupez-en les branches (garder quelques brins verts pour la fin). Épluchez les carottes.

  3. C'est mon choix !

    Et maintenant vous avez 2 possibilités. 1/ Les légumes rôtis : à préparer avant le poisson ou 2/ Les légumes râpés : à préparer pendant que vos papillotes cuisent !

  4. OPTION CHAUDE : légumes rôtis - Coupez le fenouil en petits quartiers ou en tranches d'1 cm d'épaisseur. Coupez les carottes sous forme de potatoes (bâtonnets plutôt épais). Versez-les dans un saladier et arrosez-les d'un filet d'huile d'olive et de jus de citron (1/2 pour 2 Pers.). Effeuillez le thym sur les légumes, salez, poivrez et remuez bien. Enfournez les légumes dans un plat ou directement sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé pour 20/25 min. de cuisson. Remuez à mi-cuisson et surveillez vers la fin.

  5. OPTION FRESH : légumes râpés - Coupez le fenouil en gros morceaux puis à l’aide d’une râpe à gros trous, râpez-le et mettez-le dans un saladier. Râpez également les carottes et ajoutez-les au saladier avec de l’huile d’olive (2 cs pour 2 pers.). Pressez le citron (1/2 pour 2 pers.) et effeuillez le thym au dessus du saladier. Salez, poivrez et remuez bien l’ensemble.

  6. La cuisson en papillote

    Elle permet aux aliments d’avoir une cuisson à la vapeur ! Pour cela la papillote doit être hermétique, c’est à dire bien fermée.

  7. 5
    Le poisson se pare

    Réalisez une papillote par pers. : découpez un rectangle de papier sulfurisé (ou de papier aluminium), de la taille d’une feuille de papier A4. Versez au centre un filet d’huile d’olive puis déposez un filet de poisson. Arrosez-le d'un filet de jus de citron et couvrez-le avec la moitié de la tapenade. Fermez hermétiquement la papillote en tournant les extrémités comme un papier bonbon ! Faites la même chose pour le deuxième filet de poisson. Enfournez pour 10-12 min. environ (à côté ou au-dessus des légumes si vous avez choisi l'option 1).

  8. 6
    À taaaaable !

    Une fois le poisson cuit (sa chair doit être d'un blanc nacré) et les légumes prêts ou cuits selon l’option choisie, parsemez le tout avec les brins de fenouil mis de côté et passez à table ! Bon appétit !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
La tapenade est fabriquée à partir de câpres, d'anchois, d'olives broyées (noires ou vertes) et d'herbes aromatiques. Ce sont d'ailleurs les câpres, "tapen" en provençal qui lui ont donné son nom !

Nombre d'assiettes

  • 250 g de lieu noir
  • 400 g de fenouil
  • 400 g de carottes
  • 25 g de tapenade noire
  • 1 citron bio
  • 1/10 botte de thym-citron

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 35 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un saladier
  • Un four + un plat allant au four (en option)
  • Une râpe (en option)
  • Du papier sulfurisé

Ma cave

Avec ce plat qui sent bon le sud, optez pour un vin rosé sec et légèrement minéral du Sud-Est comme un Bandol ou un Cassis. 

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette