Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Papillote de poisson aux saveurs du sud

Papillote de poisson aux saveurs du sud

NOUVEAU : une papillote marine aux parfums méditerranéens composée de poisson blanc de nos côtes, de concassé de tomates à l'ail, de courgettes vertes et d'olives noires de Kalamata. Le tout accompagné de couscous à parsemer de thym frais. 

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Préchauffez votre four à 180° (th.6).

  2. 2
    Les préparations

    Épluchez l'ail et coupez-le finement (si vous avez un presse-ail, utilisez-le !). Effeuillez le thym. Passez les courgettes sous l'eau et coupez-les en tout petits cubes (faites d'abord des tranches fines puis des bâtonnets). Coupez les olives en 2 (35 g pour 2 pers., soit la moitié du pot fourni).

  3. La cuisson du poisson

    Si le poisson a de la peau, cuisez-le avec, elle se retirera facilement après la cuisson. Et pour savoir si le poisson est cuit, écartez délicatement la chair à l’aide d’un couteau : elle doit être d’un beau blanc nacré, sinon, prolongez un peu la cuisson.

  4. 3
    Les papillotes

    Si ce n'est pas le cas, coupez le poisson en 2 morceaux puis réalisez 1 papillote par personne. Découpez un grand rectangle de papier sulfurisé (ou aluminium) de la taille d’une feuille de papier A3. Répartissez au centre les tomates concassées puis déposez dessus les filets de poisson (peau vers le bas s'ils en ont) et tout autour les cubes de courgettes. Arrosez le tout d'un filet d'huile d'olive et parsemez de sel, de poivre, des 3/4 du thym effeuillé et des olives. Fermez la papillote en tournant les extrémités comme un papier bonbon et enfournez pour 15 min. à 180° (th.6). Au bout de ce temps, les courgettes seront encore un peu "al dente", si vous préférez des courgettes plus cuites, prolongez la cuisson de quelques minutes.

  5. Img3113
    Img3115
  6. 4
    Le couscous #1

    En parallèle, faites bouillir de l'eau. Versez le couscous dans un verre et repérez la hauteur à laquelle il arrive (cela vous servira à mesurer le volume de liquide). Versez-le ensuite dans un petit saladier avec un filet d'huile d'olive et à l'aide d'une fourchette, égrainez-le. Reprenez le verre, remplissez-le d'eau bouillante entre 1 et 1,5 fois la hauteur du couscous. Versez-la dans le saladier, couvrez avec une assiette et laissez gonfler 5 min. environ.

  7. 5
    Le couscous #2

    Vérifiez la cuisson du couscous (s'il est encore un peu dur, rajoutez un peu d'eau bouillante et laissez gonfler quelques minutes) et toujours à l’aide d’une fourchette, détachez-en les grains. Ajoutez-y du sel, du poivre, le reste de thym et mélangez. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts.

  8. 6
    On y est !

    Une fois les papillotes cuites, servez-les avec le couscous au thym.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Les olives de Kalamata tirent leur nom de la ville de Kalamata située en Grèce dans le Péloponnèse. Cette région est devenue connue grâce à ses olives et à son huile d'olive, exportées et appréciées dans le monde entier. Les olives de Kalamata bénéficient d'un label AOP (Appellation d'origine protégée).

Nombre d'assiettes

  • 250 g de filet de poisson blanc
  • 200 g de tomates concassées
  • 200 g de courgettes vertes
  • 160 g de couscous (moyen)
  • 35 g olives noires dénoyautées
  • 1 gousse d'ail
  • 1/8 botte de thym

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 35 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, une plaque, du papier sulfurisé
  • Un saladier, une assiette

Ma cave

À déguster avec un vin rosé ou blanc de Provence.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette