Papillote des tropiques et riz pilaf

Des papillotes légères avec du filet de merlu et de la mangue marinée dans un mélange huile d'olive/gingembre. Le tout accompagné d'un riz pilaf et parsemé d'aneth frais.

Papillote des tropiques et riz pilaf

Mon panier - 2 pers.

Mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive

À table !

à table
Env. 35 minutes (dont 25 min de préparation)

Mes ustensiles

mes utensiles
  • Un four
  • Du papier sulfurisé (ou aluminium)
  • Un petit saladier
  • Une poêle

Ma cave

ma_cave
Dégustez ce plat avec un vin blanc aux arômes exotiques, par exemple, un Alsace Gewurztraminer.

On attaque ?

  • :

    Les prémices - Préchauffez votre four à 210° (th.7).

  • ampoule.png

    Sous les sunlights des tropiques - La mangue a un grand noyau plat difficile à retirer, il faut donc le contourner pour pouvoir la séparer en deux parties. Prenez-la du côté le moins large vers vous et coupez de chaque côté du noyau comme sur les photos ci-dessous. Vous allez obtenir deux moitiés et une bande centrale avec le noyau. Enlevez la peau et récupérez-en le maximum de chair.

  • 10 min. :

    "Qu'est-ce qu'on mangue ce soir ?!" - Retirez la peau de la mangue et son noyau. Récuperez-en la chair et coupez-la en petits cubes. Versez-les dans un petit saladier avec : de l’huile d’olive (2 cs pour 2 pers.), le gingembre en poudre, du sel et du poivre. Mélangez bien le tout puis laissez mariner le temps de préparer la suite.

  • 3 min. :

    Henri Pilaf - Épluchez et coupez l'oignon en lamelles. Faites chauffer une poêle sur feu doux avec un filet d'huile d'olive. Une fois chaude, versez les lamelles d'oignon et faites revenir doucement 2 minutes. Versez le riz dans un verre et repérez la hauteur à laquelle il arrive (cela vous servira à mesurer le volume d'eau). Ajoutez le riz à la poêle et faites revenir jusqu'à ce que le riz soit translucide. Versez ensuite dessus 1,5 fois son volume d'eau, un peu de sel, de poivre, remuez et laissez cuire à feu doux avec un couvercle.
    Lorsque l'eau est totalement absorbée par le riz, soit 10-12 min. environ, il est cuit (goûtez pour vérifier).

  • ampoule.png

    La cuisson en papillote - Elle permet aux aliments d’avoir une cuisson à la vapeur ! Pour cela la papillote doit être hermétique, c’est à dire bien fermée.

  • 5 min. :

    Les papillotes - Découpez un rectangle de papier sulfurisé (ou de papier aluminium) par personne, de la taille d’une feuille de papier A3.
    Sur chaque rectangle versez la moitié de la mangue marinée. Déposez dessus le poisson, versez un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre puis refermez la papillote en tournant les extrémités comme un papier bonbon (aidez-vous des illustrations) ! Enfournez pour 10-12 min. de cuisson environ.

  • 3 min. :

    Un peu de verdure - Pendant que le riz et les papillotes cuisent, lavez séchez puis coupez les brins d'aneth. Mettez de côté.

  • :

    À table ! - Une fois l'ensemble cuit (la chair du poisson doit être d'un blanc nacré), dressez les assiettes en déposant dans chacune une papillote et un peu de riz pilaf. Ouvrez les papillotes et parsemez-les d'aneth frais. N’hésitez pas à verser un peu de compotée de mangue sur le riz ;). Bon app' !

Cette recette vous plait ? Mais, entre nous, vous savez qu’il y a de grandes chances que vous ne la fassiez pas, non ? Les ingrédients manquants, les légumes pas frais au fond du frigo... bref la motivation qui flanche. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas sur un simple site de recettes. Vous êtes chez Foodette, la solution pour enfin cuisiner sans prise de tête !

C'est quoi Foodette ?

Partagez cette recette

Le saviez-vous ?

Amélie, Auguste, Julie, José mais aussi carotte ou bonbon... ce sont les noms de quelques unes des très nombreuses variétés de mangues existantes !