Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Cabillaud, épices et cacao (#IGBas)

Cabillaud, épices et cacao (#IGBas)

LA CHOCOLOGUE X FOODETTE : un plat de poisson tout en subtilité et aux arômes inédits que Victoire Finaz, alias La Chocologue et autrice du livre "Chocolat, du plaisir à la santé", vous propose de cuisiner chez vous. Du cabillaud de nos côtes à cuire en papillote avec un mélange gingembre frais/citron vert/piment d'Espelette et à accompagner d'un riz de Camargue complet parfumé avec de la fève tonka et à parsemer d'amandes effilées et de grué de cacao (une recette aussi IG Bas).

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Préchauffez le four à 200° (th.6/7) et sortez-en la plaque. Mettez de l'eau salée à chauffer dans une casserole, elle servira à cuire le riz.

  2. 2
    La marinade

    Préparez les ingrédients suivants et déposez-les au fur et à mesure dans un bol.
    Épluchez et coupez l'échalote en fines lamelles et le gingembre en petits cubes (vous pouvez aussi le râper à l'aide d'une râpe fine). Lavez, séchez le citron vert et à l'aide d'une râpe fine, prélevez-en le zeste puis le jus.
    Ajoutez également au bol de l'huile d'olive (1 cs pour 2 pers.), du sel, du poivre et mélangez énergiquement.

  3. 3
    Le riz à l'eau !

    En parallèle, une fois l'eau bouillante, versez-y le riz et faites-le cuire 12 min. environ.

  4. 4
    Les papillotes

    Si ce n'est pas le cas, coupez le poisson en 2 morceaux puis réalisez 1 papillote par personne. Découpez un rectangle de papier sulfurisé (ou aluminium) de la taille d’une feuille de papier A3. Déposez au centre un filet de poisson (peau vers le bas s'il en a) et versez généreusement dessus et autour la marinade. Parsemez de baies roses et de piment d'Espelette. Fermez bien la papillote en tournant les extrémités comme un papier bonbon et enfournez pour 10 à 12 min. à 200° (th.6/7).

  5. Poissonchocologue
  6. La cuisson du poisson

    Si le poisson a de la peau, cuisez-le avec, elle se retirera facilement après la cuisson. Et pour savoir si le poisson est cuit, écartez délicatement la chair à l’aide d’un couteau : elle doit être d’un beau blanc nacré, sinon, prolongez un peu la cuisson.

  7. 5
    Le riz aux épices

    Profitez des différentes cuissons pour torréfier les amandes effilées : faites chauffer sur feu moyen/vif une poêle et déposez-y les amandes. Faites-les dorer quelques minutes et mettez de côté. Dans un petit bol, mélangez de l'huile d'olive (1 cs pour 2 pers.) avec un peu de fève tonka en poudre (1/2 cc pour 2 pers., soit la moitié du berlingot fourni) et du sel. Si le grué de cacao vous semble un peu "épais", hachez-le plus finement à l'aide d'un bon couteau et mettez de côté également.
    Une fois le riz cuit, égouttez-le, remettez-le dans la casserole, versez dessus l'huile à la tonka, mélangez et couvrez pour le garder au chaud.

  8. Chaud... cacao ! - Servez les papillotes de poisson avec le riz parfumé à la tonka et parsemez-le du grué de cacao et des amandes dorées. N'hésitez pas à arroser pendant votre repas le poisson de sa marinade.
    Régalez-vous !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
L'info chocolat/santé par Victoire Finaz
Le grué de cacao est un produit brut issu de la fève de cacao qui est torréfiée puis broyée. Il a donc le goût pur de la fève de cacao, amer, fruité et acidulé et une texture croquante. Le grué est aussi un véritable concentré de nutriments et d'antioxydants et peut s'utiliser aussi bien dans des desserts chocolatés, avec des viandes mijotées, en marinade de poisson ou même en infusion.

L'oeil nutrition

La cuisson en papillote fait partie des meilleures méthodes de cuisson, recommandées pour préserver la qualité nutritionnelle des aliments. Ici, le poisson est juste cuit et très parfumé grâce aux saveurs des épices.

Pour 2 pers.

  • 250 g de filet de poisson blanc
  • 160 g de riz de camargue complet
  • 30 g d'amandes effilées
  • 30 g de échalote
  • 20 g de grué de cacao
  • 10 g de gingembre frais
  • 1 citron vert
  • 1/2 cc de fève tonka en poudre
  • 1/2 cc de baies roses
  • 1/4 cc de piment d'Espelette

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 30 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, une plaque, du papier sulfurisé
  • Des bols, une râpe fine
  • Une casserole, une poêle, une passoire, un couvercle

Ma cave

À déguster avec un vin blanc sec, vif et minéral comme un Chablis ou un Sancerre.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette