Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette La paëlla comme à Valence !

La paëlla comme à Valence !

Encore du soleil dans vos assiettes avec cette paëlla rapide à préparer, composée de poulet fermier Label Rouge, chorizo sans nitrite, crevettes roses, riz de Camargue IGP, poivron rouge bio et un mélange d'épices à paëlla de chez Terre Exotique pour relever le tout... Viva España ! (4 pers.)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. La bonne "cuisse-on" - Pour accélérer leur cuisson, coupez chaque cuisse de poulet en 2 morceaux au niveau de la jointure entre le pilon et le haut de cuisse (suivez la ligne de gras, comme sur les photos). Faites chauffer votre plus grande poêle sur feu moyen/vif avec un filet d’huile d’olive. Une fois chaude, déposez-y les cuisses de poulet (attention aux éclaboussures). Faites-les bien dorer de tous les côtés le temps de préparer la suite.

  2. Cuisse 3
    Cuisse 4
  3. 2
    Légumes et chorizo

    Pendant ce temps, retirez la peau du chorizo et coupez-le en rondelles. Épluchez et coupez les oignons en lamelles ou petits morceaux. Passez le poivron sous l’eau et coupez-le en lamelles (en jetant les pépins et les parties blanches). Écrasez les gousses d'ail entières sur votre plan de travail en appuyant fort dessus avec la paume de votre main ou le plat de la lame d'un couteau de cuisine.
    Une fois le poulet doré, versez à nouveau dans la poêle 1 cs d'huile d’olive puis déposez-y les ingrédients suivants : ail, oignon, poivron et chorizo. Remuez et faites-les revenir pendant 3 min. environ.

  4. Riz, épices et Cie... - Versez ensuite dans la poêle le riz et les épices à paëlla. Mélangez bien et remuez l’ensemble pendant 2 à 3 min. le temps que le riz devienne translucide et se colore. Enfin, arrosez avec 1 L d'eau, ajoutez le thym, le laurier et les crevettes. Salez, poivrez, mélangez puis laissez mijoter à feu moyen pendant 25 à 30 min. environ en remuant de temps en temps (le riz doit être recouvert d'eau le plus longtemps possible pour cuire uniformément, pensez à retourner les morceaux de poulet également en cours de cuisson).

  5. 4
    La paëlla presque prête

    Lorsque la quasi-totalité de l’eau est absorbée (il doit quand même rester un peu de jus), vérifiez les différentes cuissons : goûtez le riz (il doit être cuit mais encore un peu ferme) et faites une incision dans les morceaux de poulet (la chair ne doit plus être rosée). Au besoin, ajoutez un peu d'eau à votre poêle et/ou prolongez la cuisson de quelques minutes.

    Une fois la paëlla cuite, éteignez le feu et laissez-la reposer à couvert (avec un couvercle ou du papier alu) quelques minutes afin qu’elle s’imprègne bien de toutes les saveurs.

  6. ¡ A comer ! - Une fois prête, arrosez la paëlla d’un dernier filet d’huile d’olive et passez...
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
La paëlla tient son nom de la poêle qui est utilisée pour la cuisiner. Il y a bien sûr autant de paëlla que de cuisiniers espagnols... mais la recette originale est celle de la paëlla valenciana, protégée par une AOC depuis 2011. Cette dernière se cuisine avec, entre autres, du lapin, différentes sortes de haricots et parfois même des escargots !

Pour 4 pers.

  • 2 cuisses de poulet
  • 220 g de crevettes
  • 100 g de chorizo
  • 320 g de riz de Camargue
  • 300 g d'oignon
  • 220 g de poivron
  • 3 aulx
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cs de mélange d'épices à paëlla
  • 1/8 botte de thym

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 50 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une grande poêle ou une sauteuse
  • Un couvercle

Ma cave

Vous pouvez déguster votre paëlla aussi bien avec du vin blanc, rosé ou rouge, tant qu'il a du caractère pour faire face à ces saveurs ensoleillées et épicées ! Les vins de Provence, du Languedoc ou du Roussillon sont donc particulièrement recommandés tel des Tavel, Bandol, Côtes du Roussillon ou Saint-Chinian. Des vins rouges espagnols conviendront également très bien (Rioja, Priorat...).

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette