Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Moussaka

Moussaka

La véritable recette de la Moussaka : une sauce tomatée à la viande hachée de boeuf AOP Rouge des Prés, des aubergines rôties à l'huile d'olive et une béchamel à la noix de muscade... À accompagner d'une salade de saison et à partager en bonne compagnie ! (4-5 pers.)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Préchauffez votre four à 210° (th.7).

  2. Thym-Thym !

    Pour effeuiller le thym plus facilement, faites glisser votre pouce et votre index le long de la tige en la pinçant légèrement pour en retirer les feuilles !

  3. 2
    À la poêle !

    Épluchez et coupez finement l'oignon et l'ail (retirez le germe au centre de l'ail). Faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif avec un filet d'huile d'olive. Une fois chaude, déposez-y l'ail et l'oignon émincés, saupoudrez de 2 cc de sucre et faites revenir 4 à 5 min. environ. Ajoutez alors le boeuf haché, le thym effeuillé, mélangez bien en effilochant la viande à l'aide d'une fourchette ou d'une spatule et laissez cuire 4 à 5 minutes. Versez ensuite le vin blanc pour déglacer. Ajoutez alors les tomates concassées, mélangez et laissez à nouveau mijoter 5 min. à feu doux/moyen.

  4. 3
    Les belles aubergines

    En parallèle, passez sous l'eau et essuyez les aubergines. Coupez-les en rondelles épaisses de 1,5 cm environ (vous pouvez également les couper en tranches de 5 cm de longueur). Disposez-les à plat (sans les chevaucher) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans plusieurs plats allant au four. Arrosez-les généreusement d'huile d'olive et de sel (cela va permettre de les dégorger en eau et de les regorger en huile) et enfournez-les pour 15 min. environ à 210° (th.7), le temps que les aubergines se "dégonflent" légèrement.

  5. 4
    La béchamel maison

    Pendant que les aubergines cuisent, préparez la béchamel : dans une petite casserole sur feu moyen, faites fondre 40 g de beurre. Une fois fondu, ajoutez-y la farine et mélangez énergiquement à l'aide d'un fouet. En 4 temps, versez 40 cl de lait en continuant à fouetter et en laissant la béchamel épaissir avant de renouveler l'opération. Assaisonnez ensuite selon vos goûts en sel, poivre et muscade en poudre.

  6. 5
    Le montage !

    Une fois pré-cuites, sortez les aubergines du four et baissez-en la température à 180° (th.6). Dans un grand plat allant au four, commencez par une couche avec la moitié de la sauce boeuf/tomate puis répartissez la moitié des rondelles d'aubergines par-dessus. Renouvelez l'opération de sorte à finir par une couche d'aubergines. À l'aide d'une spatule, répartissez la béchamel sur la dernière couche d'aubergine et enfournez pour 45 min. à 180° (th.6).

  7. 6
    La verdure

    Pendant que la moussaka cuit, dans un saladier, préparez votre vinaigrette préférée (la nôtre ici pour 4 pers., c'est 4 cs d'huile d'olive avec 2 cs de balsamique, sel, poivre). Lavez et essorez la salade. Déposez-la dans le saladier et attendez de passer à table pour la remuer.

  8. 7
    TIME TO RELAX !

    TIME TO RELAX !

  9. 8
    Moussaka !

    Une fois la moussaka cuite (il faut que la béchamel soit bien dorée), servez-la accompagnée de la salade assaisonnée !
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Contrairement à ce que l'on pense, la Moussaka est originaire des pays Balkans. C’est néanmoins sa version grecque, modernisée en 1910 par le cuisinier Nikolaos Tselementes, composée de viande, d’aubergines et de tomates, qui a été popularisée dans le monde entier.

Pour 4-5 pers.

  • 350 g de boeuf haché
  • 800 g d'aubergine
  • 400 g de tomates concassées
  • 200 g d'oignon
  • 150 g de salade de saison
  • 40 cl de lait
  • 40 g de farine
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 ail
  • 1/4 botte de thym
  • 1/4 cc de muscade

Dans mon placard

  • Sucre, sel, poivre
  • Beurre (40 g)
  • Huile d'olive
À table !
Env. 125 minutes
dont 35 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, un grand plat allant au four
  • Une plaque de cuisson, du papier sulfurisé
  • Une poêle, une petite casserole
  • Un saladier, une essoreuse à salade

Ma cave

Un vin de la Vallée du Rhône, à base de Syrah ou de Grenache et ayant du caractère, pourra parfaitement s’accorder avec ce plat typique de Grèce.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette