Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Moqueca De Peixe

Moqueca De Peixe

(Re)Découvrez ce traditionnel "poisson à la brésilienne", avec du poisson blanc de nos côtes cuit dans une sauce à base de lait de coco, oignon, tomates, poivron et jus de citron vert. Le tout à accompagner de riz de Camargue complet et de coriandre fraîche.

C'est parti !

  1. Être pressé·e ! - Si vous n'avez pas de presse-agrume, pour récupérer le maximum du jus du citron, avant de le couper, faites-le rouler sur votre plan de travail en appuyant fort dessus avec la paume de votre main puis transpercez-en la chair avec une fourchette !

  2. 1
    Le poisson mariné

    Passez le citron vert sous l’eau et séchez-le. À l’aide d’une râpe fine, prélevez-en le zeste et mettez-le de côté dans un bol pour la fin. Pressez le citron et versez-en le jus dans une assiette creuse. Lavez et coupez finement la coriandre (feuilles et tiges fines, la moitié de la botte fournie pour 2 pers.). Mettez les feuilles de côté dans le bol avec le zeste et ajoutez à l'assiette avec le jus : les tiges de coriandre, un peu de sel et de poivre. Mélangez puis déposez le poisson dans l'assiette et enrobez-le de la marinade. Mettez de côté au frais.

  3. 2
    De l'eau pour le riz

    Faites chauffer une petite casserole d’eau salée, elle servira à faire cuire le riz.

  4. 3
    Légumes et Cie

    Épluchez et coupez l’oignon en 2 puis en fines lamelles. Écrasez la gousse d'ail entière sur votre plan de travail en appuyant fort dessus avec la paume de votre main ou le plat de la lame d'un couteau de cuisine. Faites chauffer une grande poêle (ou une sauteuse) sur feu doux avec un filet d’huile d’olive. Une fois chaude, déposez-y la gousse d'ail entière et l'oignon ciselé et faites-les revenir doucement le temps de préparer la suite.
    Passez les légumes sous l’eau. Coupez le poivron en lamelles (jetez les parties blanches et les pépins) et la tomate en dés. Ajoutez le tout à la poêle, remuez et laissez cuire sur feu moyen et à couvert pendant 10 min. environ en remuant de temps en temps.

  5. Poivron 2
    Poivron 4
  6. 4
    Le riz au bain

    En parallèle, lorsque l'eau de la casserole bout, versez-y le riz et laissez-le cuire 10 minutes environ.
    Une fois le riz cuit (goûtez pour vérifier), égouttez-le puis remettez-le dans la casserole et couvrez pour le garder au chaud.

  7. 5
    L'arrivage du poisson

    Au bout des 10 min. de cuisson des légumes, versez dans la poêle le lait de coco et mélangez bien. Posez le poisson par-dessus (peau vers le bas s'il en a) et arrosez-le avec la moitié de sa marinade. Couvrez et laissez cuire à feu doux/moyen pendant 7 à 10 minutes.

  8. La cuisson du poisson

    Si le poisson a de la peau, cuisez-le avec : elle se retirera facilement après la cuisson. Et pour savoir si votre poisson est cuit, écartez délicatement la chair à l’aide d’un couteau : elle doit être d’un beau blanc nacré. Si elle est encore translucide, laissez-le cuire encore 1 à 2 minutes.

  9. 6
    Tudo bem !

    Une fois l'ensemble prêt, goûtez le plat et ré-assaisonnez selon vos goûts. Servez sans plus attendre la moqueica de peixe accompagnée du riz complet et parsemée de la coriandre et du zeste mis de côté. Arrosez éventuellement de la marinade restante si vous aimez les plats bien acidulés !
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
La moqueca de peixe ou "ragoût de poisson" en brésilien, est un plat typique de la région de Bahia et est un exemple de l'influence africaine dans la gastronomie brésilienne. 

Nombre d'assiettes

  • 250 g de filet de poisson blanc
  • 160 g de riz de camargue complet
  • 20 cl de lait de coco
  • 1 tomate fraîche
  • 1 poivron rouge
  • 1 citron vert
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1/4 de botte de coriandre

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 40 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une assiette creuse, une râpe fine
  • Une grande poêle (ou une sauteuse)
  • Une casserole, une passoire
  • Deux couvercles

Ma cave

Accordez ce plat avec un vin blanc de Bourgogne servi bien frais comme un Mâcon ou un Chablis. Pour une version "do Brasil", optez pour une Caïpirinha bien fraîche !

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette