
Minestrone au sarrasin et p'tits légumes d'hiver
DETOX : (Re)découvrez cette soupe italienne traditionnelle dans sa version hivernale avec du sarrasin à torréfier, du lard sans nitrite de la Ferme d'Enjacquet, des carottes et des poireaux bio et un nouveau bouillon de chez Épure à découvrir.
Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement
rendez-vous par ici !
C'est parti !
-
Plus on est de fous... - Beaucoup de petites étapes dans cette recette... À plusieurs, vous irez plus vite !
-
1Les prémices
À l'aide d'une bouilloire ou d'une casserole, faites chauffer de l'eau (1 L environ pour 2 pers.).
-
2Poireaux et carottes
Coupez la racine blanche des poireaux (gardez la partie vert foncé) puis coupez-les en fines rondelles ou demi-rondelles. Passez-les ensuite sous l’eau afin de bien enlever toute la terre (dans une passoire ou une essoreuse à salade) et égouttez-les rapidement. Épluchez les carottes, coupez-les en bâtonnets puis en petits dés (plus il seront petits, plus vite ils cuiront). Effeuillez grossièrement le thym. Mettez de côté.
-
-
3Le sarrasin grillé
Faites chauffer une grande casserole sur feu moyen/vif. Une fois bien chaude, déposez-y le sarrasin et faites-le griller 2 à 3 min. en remuant un peu. Une fois que les grains commencent à dorer, mettez-les de côté dans un bol et gardez la casserole pour la suite.
-
4Les p'tits lardons
Coupez la tranche de lard de façon à en faire des lardons. Remettez la casserole à chauffer sur feu moyen. Une fois chaude, déposez-y les lardons et faites-les dorer 5 min. environ.
-
5Le minestrone prend forme
Ajoutez à la casserole les morceaux de carottes et de poireaux, les 3/4 du thym effeuillé, un filet d'huile d'olive et faites revenir le tout 1 à 2 min. en remuant. Versez alors l'eau chaude (environ 1 L pour 2 pers.), ajoutez-y le bouillon en poudre, le sarrasin grillé, du sel, du poivre et mélangez. Portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux/moyen pendant 20 min., le temps que l'ensemble soit cuit.
-
6TIME TO RELAX !
Vous avez 20 min. devant-vous, profitez-en !
-
7Le minestrone en forme !
Au bout des 20 min. de cuisson, vérifiez la cuisson des carottes et du sarrasin (les deux doivent être tendres) et au besoin prolongez-la de 5 minutes. Goûtez le bouillon et ré-assaisonnez-le selon vos goûts. Égouttez un peu des haricots blancs (125 g pour 2 pers., soit la moitié du bocal fourni, vous pourrez manger le reste en accompagnement d'un autre plat par exemple !) puis ajoutez-les à la casserole, remuez et laissez l'ensemble se réchauffer 2 minutes.
Répartissez le minestrone dans des bols ou assiettes creuses, parsemez-le du thym restant et passez vite...
À taaable !
Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement
rendez-vous par ici !

Nombre d'assiettes
- 100 g de tranche de lard
- 125 g de haricots blancs
- 80 g de sarrasin
- 200 g de carottes
- 200 g de poireaux
- 5 g de bouillon de légumes
- 1/8 botte de thym
Dans mon placard
- Sel, poivre
- Huile d'olive
Mes ustensiles
- Une grande casserole
- Une casserole ou une bouilloire
- Uns essoreuse, une passoire
- Un bol