Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Mi-cuit chocolat-piment à partager

Mi-cuit chocolat-piment à partager

SPECIAL SAINT VAL' : Un dessert gourmand, fondant et délicatement relevé par du piment d'Espelette... à dévorer avec deux cuillères ! ( 2 pers.)

C'est parti !

  1. Préliminaires... - Préchauffez votre four à 200° (th.6/7 - sur chaleur tournante si possible).

  2. Hot Stuff version #1 : EXPRESS - Versez le mélange farine / sucre / chocolat dans un bol et ajoutez-y 40 g de beurre. Faites chauffer le tout au micro-ondes par petits à-coups de 20 secondes, en remuant à chaque fois (cela évitera que le chocolat ne brûle). Dès que le tout est bien fondu, ajoutez-y les oeufs, le piment d’Espelette et mélangez vigoureusement pour obtenir une pâte homogène.

  3. Hot Stuff version #2 : TRADI - Si vous préférez, vous pouvez faire le mélange dans une casserole. Dans ce cas, faites d'abord fondre 40 g de beurre sur feu très doux, puis ajoutez-y le mélange farine / sucre / chocolat. Dès que le tout est bien fondu, sortez la casserole du feu, ajoutez-y les oeufs, le piment d’Espelette et mélangez vigoureusement pour obtenir une pâte homogène.

  4. La juste cuisson

    La cuisson du gâteau dépend en grande partie de l'efficacité de votre four, que vous connaissez mieux que nous !
    Le gâteau est cuit lorsqu'une croûte s'est formée sur le dessus et qu'il n'est presque plus tremblotant. Si au bout des 9 min., le gâteau n'est toujours pas cuit, prolongez alors la cuisson de quelques minutes en vérifiant de temps en temps (allez-y par à-coups d'une minute).

  5. 4
    Ça chauffe !

    Beurrez le moule à gâteau puis versez l'appareil au chocolat dedans.
    Une fois votre four bien chaud (c'est très important !), enfournez le gâteau à 200° (th.6/7) pour 9 min. à mi-hauteur si vous avez un four très performant mais si votre four est un peu fatigué, laissez-le cuire 3 à 5 min. de plus.
    Une fois cuit, sortez-le du four, attendez 1 ou 2 min. puis passez la lame ronde d'un couteau le long du moule pour pouvoir le démouler facilement et... plongez vos cuillères dans ce puits d'amour !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le piment d’Espelette, originaire du Pays Basque, est la seule épice française bénéficiant d'une AOP (appellation d’origine protégée). Sa couleur rouge/orangée est entièrement naturelle. Il est assez doux, fruité, apporte une belle longueur en bouche aux plats et se marie particulièrement bien avec les desserts au chocolat. Et s’il n’est pas aussi aphrodisiaque que certains aimeraient le croire, c’est en revanche un excellent stimulant qui accélère notre métabolisme et assure une satiété plus rapide.

Pour 2 pers.

  • 70 g de chocolat
  • 50 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 2 oeufs
  • 1/4 cc de piment d'Espelette
  • 1 moule à gâteau
À table !
Env. 20 minutes
dont 5 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four
  • Une casserole ou un micro-ondes
  • Un petit saladier

Ma cave

Pour une version festive, optez pour des bulles avec ce dessert : Champagne ou Clairette de Die conviendront bien. Sinon, un Vin Doux Naturel comme un Banyuls ou un Rivesaltes ambré feront aussi leur effet !

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette