Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette La levantine hivernale : patate douce rôtie, grenade, crème tahini (#IGBas)

La levantine hivernale : patate douce rôtie, grenade, crème tahini (#IGBas)

NOUVEAU ! Une assiette aux saveurs méditerranéennes avec de la patate douce rôtie au zaatar, du boulgour et des amandes bio, des pousses d'épinard, le retour de la grenade fraîche et une sauce yaourt/tahini pour napper le tout !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. Plus on est de fous... - Beaucoup de petites étapes et découpes dans cette recette... À plusieurs, vous irez plus vite !

  2. 1
    Les prémices

    Préchauffez le four à 210° (th.7), sortez-en la plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé.

  3. 2
    La patate rôtie

    Épluchez et coupez la patate douce en petits cubes (1 à 2 cm environ). Déposez-les sur la plaque du four, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive et saupoudrez-les du zaatar, de sel et de poivre. Mélangez bien puis enfournez jusqu'à ce que la chair des cubes soit tendre (15 à 20 min. environ, surveillez et remuez délicatement à mi-cuisson).

  4. 3
    Prends-en de la graine

    Pendant ce temps, versez le boulgour dans un verre et repérez la hauteur à laquelle il arrive (cela vous servira à mesurer le volume d'eau). Versez-le ensuite dans une casserole avec du sel et 2 fois son volume d’eau (servez-vous du verre pour mesurer). Portez à ébullition puis baissez le feu sur doux/moyen et laissez cuire à couvert 10 à 12 min. environ, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée.

  5. 4
    Atelier découpe

    Préparez les ingrédients suivants et mettez-les de côté séparément au fur et à mesure.
    Lavez et essorez les pousses d'épinard. Hachez grossièrement les amandes. Coupez la grenade en 2 puis avec vos doigts détachez les graines en retirant la pellicule jaune et blanche (1/2 grenade pour 2 pers.).

  6. C'est de la bombe !

    Vous pouvez aussi taper sur la grenade avec le dos d'une cuillère à soupe pour en faire tomber les graines plus facilement puis les faire tremper dans un petit saladier rempli d'eau : la pellicule jaune et blanche, qui est amère, va ainsi remonter à la surface et vous n'aurez plus qu'à la jeter et récupérer les graines à l'aide d'une écumoire.

  7. En option : des amandes dorées - Pour leur donner encore plus de goût, faites griller les amandes : soit dans une poêle bien chaude pendant quelques minutes, soit dans le four à côté des cubes de patate douce vers la fin de leur cuisson.

  8. 5
    La crème tahini

    Dans un bol, versez le yaourt avec un peu de pâte de tahin (25 g pour 2 pers., soit la moitié du pot fourni), du sel, du poivre et mélangez. Vous devez obtenir une texture plutôt fluide et pas trop dense (ajoutez éventuellement un peu d'eau).

  9. 6
    Le boulgour assaisonné

    En parallèle, une fois le boulgour cuit (égouttez-le au besoin), versez-y un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre et remuez.

  10. 7
    On y est !

    Une fois l'ensemble prêt, vous avez le choix :
    1/ servir un peu de chaque ingrédient dans des assiettes creuses et arroser de la crème tahini ;
    2/ ou directement tout mélanger dans un saladier !
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
La grenade est pleine de vitamines et est reconnue, entre autres, pour son super pouvoir antioxydant. Ajoutez les éventuelles graines restantes à une salade de fruits ou à un smoothie !

Nombre d'assiettes

  • 300 g de patates douces
  • 125 g de yaourt nature
  • 120 g de boulgour
  • 70 g de pousses d'épinard
  • 30 g d'amandes entières
  • 25 g de pâte de tahin
  • 1 cc d'épices zaatar
  • 1/2 grenade

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 30 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, une plaque, du papier sulfurisé
  • Une casserole, une passoire
  • Une essoreuse à salade
  • Des bols ou petits saladiers

Ma cave

Dégustez ce plat avec un rouge frais et bien fruité comme un vin du Beaujolais comme un Brouilly ou un Morgon. 

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette